Blog en mode balnéaire...

Lors des prochaines semaines, ce blog adoptera un rythme balnéaire. Bon été 2008 à vous.

Renault Sandouville ( Le Havre Normandie )

L'entreprise Renault supprimerait 5000 emplois, surtout en France. L'usine Renault Sandouville passera désormais à une seule équipe. Aucune usine ne serait fermée. Cela signifie que notre région, où existe depuis des décennies une véritable culture de l'automobile et un salariat qualifié, serait touchée.

L'industrie automobile a une grande importance dans la région havraise. Elle constitue un fort secteur d'emploi. On souhaite que cette activité perdure. Le développement de véhicules avec de nouvelles technologies,de nouveaux moyens de propulsion, de "voitures propres" est une voie d'avenir. J'espère que toutes les forces de décision seront mises en dynamique pour soutenir l'entreprise. Le communiqué de presse de Renault : Cliquez ici.

Les cartes de l'énergie solaire et éolienne en Normandie

C'est sur ce site : cliquez ici.


Il existe d'autres cartes sur ce site mais elles datent d'il y a quelques années et sont peut-être périmées. Quant aux gisements solaires et éoliens, je ne pense pas qu'ils évoluent très vite !

A propos de la négligence dans la vie

Excès de confiance et mauvaises habitudes entraînent la négligence, c'est-à-dire le manque de soin, d'application dans l'exécution d'une tâche. On voit, en ce moment, plusieurs cas de négligence dans certains secteurs. Il y a un relâchement qui conduit à des erreurs, des fautes, parfois graves. Comment faire pour remédier à la négligence ?


A mon avis, plusieurs moyens sont utilisables :

-ne pas laisser en poste trop longtemps les personnes qui occupent certaines fonctions. C'est facile à dire mais difficile à faire. Lorsqu'on se plaît bien dans un lieu de travail, par exemple, on n'a pas forcément envie de le quitter. Des variations de tâches à accomplir ont alors un caractère bénéfique

-rompre la monotonie des habitudes. Elles ont, certes, quelques avantages. Elles permettent notamment la rapidité d'exécution mais, si on ne les change jamais, elles finissent par constituer des faiblesses et entraîner des négligences.

-contrôler l'exécution des tâches. Dans de nombreux cas, les supérieurs hiérarchiques ne font pas assez de vérification. La confiance en son personnel ou son matériel n'exclut pas le contrôle.

Et vous que feriez-vous pour réduire la négligence?

A propos de la distraction dans la vie

La distraction serait, selon certains, un "décrochage" du monde réel. On pose ses lunettes à un endroit. On n'arrive plus à les retrouver pourtant on sait pertinemment qu'on les a posées quelque part. De cette manière, la distraction constituerait un premier degré de notre cerveau vers les sphères plus troubles de la " folie". On n'est plus en phase avec le réel lorsqu'on est distrait. A voir le nombre d'objets perdus chaque jour, il faut se rendre compte que la distraction n'est pas un phénomène isolé. Hélas, comme nous le savons tous, ces oublis peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques.

Notre esprit possède de tels stéréotypes que nous imaginons mal certains membres de profession être distraits. Des ingénieurs nucléaires, des militaires ou des membres du corps médical nous semblent totalement à l'abri de la distraction, par exemple. Cependant, l'expérience montre que tout le monde est susceptible de vivre ce phénomène. Nous avons beaucoup de mal à l'accepter.

Y-aurait-t-il des remèdes à la distraction ? Je n'ai pas encore cherché dans la documentation s'ils existaient. Quant à moi, " j'essaie " d'être vigilant à certains moments que j'estime critique. Je redouble alors d'attention. Je me concentre alors.
J'évite de faire plusieurs activités à des moments périlleux. Répondre au téléphone, regarder son feuilleton préféré à la télévision, ou se brancher sur internet alors qu'on a un rendez-vous dans très peu de temps constitue un risque fort d'oublier l'heure !
Je fais une distinction entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Omettre de rendre un livre dans une bibliothèque a nettement moins d'importance qu'oublier d'aller chercher un enfant à la sortie d'une école.
Je note aussi par écrit la liste de procédures à effectuer. En cas d'oubli, il est utile de se référer à cette " check-list". Le papier n'oublie pas.
Lorsque je pars d'un endroit, j'essaie de vérifier que j'ai avec moi mes affaires. Et lorsque je me rends à un endroit, je pense à ce qu'il faut que j'apporte. Il n'y a rien de plus énervant que de se déplacer et de se rendre compte, arrivé à destination, qu'on n'a pas emporté avec soi une convocation, des clefs, etc
Il y a certainement des gens plus ou moins distraits. La distraction ne disparaît pas forcément d'un individu mais elle se corrige. Il ne faut pas la confondre avec la négligence.

Et vous, comment réagissez-vous face à la distraction ?
Demain j'évoquerai sur ce blog la négligence dans la vie, un thème malheureusement très actuel.

Bernard Tapie

J'apprécie assez peu Bernard Tapie. J'aime bien son aspect physique qui exprime la puissance et je le trouve souvent de bonne humeur ; il ne m'inspire toutefois pas une grande confiance. On s'emporte beaucoup contre lui en ce moment mais on oublie que François Miterrand l'avait choisi comme Ministre de la Ville. On désigne d'ailleurs parfois à ce poste des gens qui n'ont pas d'autres qualités que leur soi-disant image populaire.

Bernard Tapie fut le candidat des radicaux de gauche aux élections européennes de 1994 mais il soutint l'actuel président de la République lors des dernières élections. Ce type de personnage ne m'enthousiasme pas. On leur confie des responsabilités importantes avant de s'apercevoir qu'ils sont loin d'être fiables. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner qu'une part très large des citoyens s'éloigne silencieusement et sans regret de la vie politique.

Elections régionales de 2010 : mode de scrutin

Le président de la République a déclaré, selon le journal Le Monde, que le mode de scrutin aux élections régionales ne devrait pas changer. La réforme dans ce domaine n'aura pas lieu. C'est assez dommage dans la mesure où certains réclamaient un changement. Leur voix n'a pas été entendue. Ils n'ont malheureusement pas assez d'influence. C'est vrai que je préfèrerais, comme d'autres, un scrutin uninominal majoritaire en ce qui concerne les élections régionales. J'espère que cela viendra un jour. L'année 2009 devrait, selon le président de la république, apporter des nouveautés et - on l'espère - des simplifications en ce qui concerne les niveaux de décision sur le plan territorial. Depuis longtemps, je dis que les deux niveaux pertinents sont désormais l'agglomération havraise et la Normandie réunifiée. La réflexion limitée à une seule commune paraît de plus en plus caduque. Pensons, par exemple, que des labels sont désormais donnés à des agglomérations et plus seulement à des communes. Elargissons notre horizon.

Le dopage et le sport

Ressent-on encore un malaise à voir les affaires de dopage qui accompagnent désormais le tour de France ? On pourrait presque parler désormais d'une habitude... D'autres sports sont certainement concernés par ce phénomène mais on n'en parle pas. Football, tennis ? La loi du silence règne. Dans ce domaine, je pense que c'est aux sportifs de prendre les choses en mains avec l'aide des autorités publiques. Que veulent-ils ? Comment voient-ils l'avenir ? Comment voyons-nous, tous ensemble, l'avenir ?

Pour ma part ,j'avais été interpellé par l'opinion d'un skieur, champion assez célèbre, qui ne s'opposait pas à la prise de substances permettant d'améliorer les capacités physiques mais le problème, gigantesque, est que cela nuit souvent à la santé des sportifs. On en voit mourir très jeunes de façon brutale. Dans ces conditions, on se retrouve, comme souvent, devant une situation complexe, difficile à gérer.

A titre personnel, un tour de France à une vitesse bien moindre ne me dérangerait pas. Mon respect pour les coureurs ne diminuerait pas pour autant. Ils doivent d'abord penser à leur santé avant de "faire le spectacle ". C'est valable pour tous les sports.

Plus c'est bête, plus on aime : Secret Story, Koh-Lanta...

La psychologie humaine ne cesse pas de m'étonner dans sa complexité et son originalité. Prenons l'exemple de la téléréalité. Nous savons tous que c'est idiot mais beaucoup d'entre nous regardent ces émissions.

Secret story : les participants ont un secret à cacher, se voient confier des missions secrètes et ne font rien de leur journée dans un endroit confiné ! Ils obéissent à une voix dictatoriale qu'ils ne voient pas. A partir de rien, du néant, des émissions sont tournées. On se croirait dans une baignoire remplie de bain moussant dont on remue l'eau pour faire des bulles. Cette apologie de la soumission que représente cette émission sera victime un jour d'un phénomène typiquement humain : la lassitude.

Koh-Lanta : on vous envoie dans un endroit exotique, sur un rivage désert où il n'y a presque rien à manger. Vous devez survivre et vous appartenez à un groupe représenté par une couleur. Les mêmes principes sont à l'oeuvre. Les participants se soumettent aux contraintes du jeu qui les obligent parfois à ne pas manger. Là on atteint le masochisme... Les divisions entre les deux groupes sont exacerbées artificiellement.

L'amour est dans le pré : des personnes vivant dans le monde rural cherchent des compagnons ou compagnes pour vivre avec eux. Cela semble nettementplus "doux" dans son concept que Secret-Story ou Koh-Lanta. En fait, sous prétexte de rencontre, on joue avec les sentiments humains. Un participant rejette certaines candidates et la caméra montre le visage déconfit de celles qui croyaient commencer une nouvelle relation.

L'île de la tentation. Là, c'est le " bouquet " ! Des couples se rendent dans un lieu exotique. Chacun se retrouve avec des tentateurs et des tentatrices qui n'ont d'autres but que de vous faire succomber à leurs charmes. Les scènes sont ensuite présentées à chacun des membres du couple afin d'exciter sa jalousie. Cela donne des scènes parfois hilarantes. L'idée même de partir "tester" la solidité de son couple en étant entouré de superbes créatures semble totalement farfelue et laisse assez songeur.

Je ne pense pas que ces émissions élèvent le niveau de la télévision mais elles existent. Elles montrent que, en chacun d'entre nous, réside une part qu'il est facile de flatter, d'utiliser. Face à cela, du recul s'impose. Ne pas regarder ses émissions ou alors avec un oeil critique c'est-à-dire au second degré.

Comme une envie de relire Tocqueville

De lien en lien, Internet permet certaines promenades qui aboutissent à un résultat assez différent de la recherche initiale. En fait, l'hypothèse de la reformation du célèbre groupe musical français Téléphone m'a incité à aller sur le site Internet de Corine, la bassiste. En lisant les articles de la rockeuse, je me suis rendu compte qu'elle était assez désabusée par le star-system. Elle a écrit un livre " le fil du temps " sur les coulisses du groupe Téléphone qui doit certainement être assez intéressant.

En consultant les articles déposés sur son site Internet par Corine, j'ai trouvé ce texte de Tocqueville, le penseur politique, qui donne à réfléchir.

« Il y a un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques.

« Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n'aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d'eux à la prospérité de tous. Il n'est pas besoin d'arracher à de tels citoyens les droits qu'ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes(...)

« Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s'emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu'il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu'il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et, au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de leur vie privée, ils s'éveillent et s'inquiètent ; pendant longtemps la peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.

« Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du coeur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître. (...)

« Il n'est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d'une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l'immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les moeurs ; et l'on s'étonne en voyant le petit nombre de faibles et d'indignes mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple...

« Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n'est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier. »

Alexis de Tocqueville

Extrait de De la Démocratie en Amérique , Livre II, 1840

Extension des horaires des bibliothèques universitaires : 65 heures par semaine en 2011


Afin de répondre au souhait des étudiants de pouvoir bénéficier plus longuement d'un accès aux bibliothèques, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a indiqué que les moyens permettront d' allonger les horaires d'ouverture des bibliothèques pour atteindre 60 heures d'ouverture hebdomadaire par site universitaire dès 2009, 65 heures en 2011. L'objectif étant de s'aligner sur la norme des grandes bibliothèques universitaires européennes. Ce genre de mesures intéresse vivement la vie quotidienne des étudiants. A titre indicatif, des non-étudiants peuvent tout-à-fait s'inscrire dans une bibliothèque universitaire. C'est payant mais cela reste raisonnable. Il s'agit d'une bonne mesure.

Voitures brûlées : des indemnisations nouvelles prévues

Je vois parfois des voitures brûlées dans ma ville. La carcasse reste en plein milieu de la rue et cela donne une mauvaise impression. Cette semaine, j'en ai vu une, sans connaître la cause de ce sinistre, devant le lycée Porte-Océane. Pour ma part, j'ai déjà eu deux fois ma voiture incendiée. La première fois, ce fut dans la rue sous le funiculaire mais le véhicule roulait encore. La seconde fois, cela se passa dans une commune de l'agglomération havraise. Il y a de quoi devenir aussi paranoïaque que Ségolène Royal !

Le problème des voitures brûlées peut concerner un jour tous les automobilistes. Je me réjouis donc de la loi qui va désormais permettre d'indemniser les propriétaires les plus modestes qui ont absolument besoin d'un véhicule pour aller travailler, transporter des enfants à l'école...

"Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions pourra désormais rembourser le montant des dégâts jusqu'à 4.000 euros, que l'incendiaire soit connu ou pas, aux victimes "de bonne foi" et "modestes", c’est-à-dire dont le revenu ne dépasse pas 2.000 euros par mois. Pour éviter les abus, le véhicule incendié devra être couvert par une assurance minimale, avoir fait l'objet d'un contrôle technique et l'incendie devra avoir eu lieu sur le territoire national." Les propriétaires devront se faire connaître auprès du tribunal de grande instance ou de la commission d'indemnisation des victimes. Il reste à voir comment cette loi sera appliquée dans la pratique pour dire si elle est satisfaisante.

Je pense que la collectivité devrait prendre en charge l'enlèvement des épaves de voitures victimes d'incendie criminel sur la voie publique. Pour ma part, en ce qui concerne la commune de l'agglomération havraise, j'avais dû faire venir un camion de la "casse" à mes frais pour l'enlèvement de l'épave. Cela coûte une bonne centaine d'euros. Lorsqu'on est assuré au tiers, on subit déjà l'épreuve d'avoir sa voiture brûlée et on doit, en plus, souffrir de payer l'enlèvement de son véhicule devenu une épave. Le mot solidarité, dans ces cas difficiles, devrait s'appliquer.

La mesure de la radioactivité en Normandie

Plusieurs sites internet indiquent la mesure de la radioactivité en Normandie.

Cliquez ici

Cliquez ici

Bazart magazine -Normandie - le Havre



Comme vous le savez, ce blog intervient sur des sujets d'actualité. Il évoque aussi très fréquemment la Normandie. Dans ce domaine, je voudrais évoquer le magazine Bazart qui effectue une oeuvre d'information considérable sur le plan culturel. J'ai sous la main un des exemplaires de cette revue très attrayante. Il s'agit du numéro de printemps. On y parle de lieux culturels comme le Trianon à Sotteville-lès-Rouen, la Chapelle Saint-Louis à Rouen, l'Archipel à Granville, l'Epicentre à Cherbourg. On y trouve aussi des portraits d'architectes, d'artistes. Les futures expositions et concerts sont annoncés. Cette revue qu'on trouve distribuée gratuitement un peu partout concerne aussi les loisirs. Au Havre, on la trouve notamment dans la salle des revues de la bibliothèque de l'université. Vous pouvez faire un tour sur le site où figure leur agenda très complet des événements culturels et de loisirs. Une belle réussite. Cliquez ici.

La vidéo de la descente d'avion d'Ingrid Betancourt : première apparition publique après des années d'absence - 2 juillet 2008

Ingrid Betancourt libérée





C'est avec joie qu'on apprend la libération d'Ingrid Betancourt, retenue otage en Colombie depuis 2002. Le cauchemar qu'a vécu cette femme a pris fin. Son mari évoque la libération dans la vidéo présentée.

Résultats du baccalauréat 2008 Le Havre bac Lycée Examen

Vous aurez les résultats du baccalauréat au Havre à partir du vendredi 4 juillet en cliquant ici