Lors des prochaines semaines, ce blog adoptera un rythme balnéaire. Bon été 2008 à vous.
Renault Sandouville ( Le Havre Normandie )
L'industrie automobile a une grande importance dans la région havraise. Elle constitue un fort secteur d'emploi. On souhaite que cette activité perdure. Le développement de véhicules avec de nouvelles technologies,de nouveaux moyens de propulsion, de "voitures propres" est une voie d'avenir. J'espère que toutes les forces de décision seront mises en dynamique pour soutenir l'entreprise. Le communiqué de presse de Renault : Cliquez ici.
7/24/2008 | 0 commentaires
Les cartes de l'énergie solaire et éolienne en Normandie
C'est sur ce site : cliquez ici.
Il existe d'autres cartes sur ce site mais elles datent d'il y a quelques années et sont peut-être périmées. Quant aux gisements solaires et éoliens, je ne pense pas qu'ils évoluent très vite !
A propos de la négligence dans la vie
7/21/2008 | 2 commentaires
A propos de la distraction dans la vie
Notre esprit possède de tels stéréotypes que nous imaginons mal certains membres de profession être distraits. Des ingénieurs nucléaires, des militaires ou des membres du corps médical nous semblent totalement à l'abri de la distraction, par exemple. Cependant, l'expérience montre que tout le monde est susceptible de vivre ce phénomène. Nous avons beaucoup de mal à l'accepter.
Y-aurait-t-il des remèdes à la distraction ? Je n'ai pas encore cherché dans la documentation s'ils existaient. Quant à moi, " j'essaie " d'être vigilant à certains moments que j'estime critique. Je redouble alors d'attention. Je me concentre alors.
7/20/2008 | 0 commentaires
Bernard Tapie
7/19/2008 | 0 commentaires
Elections régionales de 2010 : mode de scrutin
7/18/2008 | 0 commentaires
Le dopage et le sport
7/16/2008 | 0 commentaires
Plus c'est bête, plus on aime : Secret Story, Koh-Lanta...
Comme une envie de relire Tocqueville
En consultant les articles déposés sur son site Internet par Corine, j'ai trouvé ce texte de Tocqueville, le penseur politique, qui donne à réfléchir.
« Il y a un passage très périlleux dans la vie des peuples démocratiques.
« Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d'eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu'ils sont prêts à saisir. Préoccupés du seul soin de faire fortune, ils n'aperçoivent plus le lien étroit qui unit la fortune particulière de chacun d'eux à la prospérité de tous. Il n'est pas besoin d'arracher à de tels citoyens les droits qu'ils possèdent ; ils les laissent volontiers échapper eux-mêmes(...)
« Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s'emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu'il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu'il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d'ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d'apercevoir comment la liberté sert à se le procurer ; et, au moindre bruit des passions politiques qui pénètrent au milieu des petites jouissances de leur vie privée, ils s'éveillent et s'inquiètent ; pendant longtemps la peur de l'anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.
« Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c'est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s'ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu'elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l'ordre est déjà esclave au fond du coeur ; elle est esclave de son bien-être, et l'homme qui doit l'enchaîner peut paraître. (...)
« Il n'est pas rare de voir alors sur la vaste scène du monde, ainsi que sur nos théâtres, une multitude représentée par quelques hommes. Ceux-ci parlent seuls au nom d'une foule absente ou inattentive ; seuls ils agissent au milieu de l'immobilité universelle ; ils disposent, suivant leur caprice, de toutes choses, ils changent les lois et tyrannisent à leur gré les moeurs ; et l'on s'étonne en voyant le petit nombre de faibles et d'indignes mains dans lesquelles peut tomber un grand peuple...
« Le naturel du pouvoir absolu, dans les siècles démocratiques, n'est ni cruel ni sauvage, mais il est minutieux et tracassier. »
Alexis de Tocqueville
Extrait de De la Démocratie en Amérique , Livre II, 1840
7/13/2008 | 0 commentaires
Extension des horaires des bibliothèques universitaires : 65 heures par semaine en 2011
7/10/2008 | 0 commentaires
Voitures brûlées : des indemnisations nouvelles prévues
La mesure de la radioactivité en Normandie
Plusieurs sites internet indiquent la mesure de la radioactivité en Normandie.
Cliquez ici
Cliquez ici
7/09/2008 | 0 commentaires
Bazart magazine -Normandie - le Havre
7/08/2008 | 0 commentaires
La vidéo de la descente d'avion d'Ingrid Betancourt : première apparition publique après des années d'absence - 2 juillet 2008
7/03/2008 | 1 commentaires
Ingrid Betancourt libérée
C'est avec joie qu'on apprend la libération d'Ingrid Betancourt, retenue otage en Colombie depuis 2002. Le cauchemar qu'a vécu cette femme a pris fin. Son mari évoque la libération dans la vidéo présentée.
7/02/2008 | 0 commentaires
Résultats du baccalauréat 2008 Le Havre bac Lycée Examen
Vous aurez les résultats du baccalauréat au Havre à partir du vendredi 4 juillet en cliquant ici
7/01/2008 | 0 commentaires