La psychologie humaine ne cesse pas de m'étonner dans sa complexité et son originalité. Prenons l'exemple de la téléréalité. Nous savons tous que c'est idiot mais beaucoup d'entre nous regardent ces émissions.
Secret story : les participants ont un secret à cacher, se voient confier des missions secrètes et ne font rien de leur journée dans un endroit confiné ! Ils obéissent à une voix dictatoriale qu'ils ne voient pas. A partir de rien, du néant, des émissions sont tournées. On se croirait dans une baignoire remplie de bain moussant dont on remue l'eau pour faire des bulles. Cette apologie de la soumission que représente cette émission sera victime un jour d'un phénomène typiquement humain : la lassitude.
Koh-Lanta : on vous envoie dans un endroit exotique, sur un rivage désert où il n'y a presque rien à manger. Vous devez survivre et vous appartenez à un groupe représenté par une couleur. Les mêmes principes sont à l'oeuvre. Les participants se soumettent aux contraintes du jeu qui les obligent parfois à ne pas manger. Là on atteint le masochisme... Les divisions entre les deux groupes sont exacerbées artificiellement.
L'amour est dans le pré : des personnes vivant dans le monde rural cherchent des compagnons ou compagnes pour vivre avec eux. Cela semble nettementplus "doux" dans son concept que Secret-Story ou Koh-Lanta. En fait, sous prétexte de rencontre, on joue avec les sentiments humains. Un participant rejette certaines candidates et la caméra montre le visage déconfit de celles qui croyaient commencer une nouvelle relation.
L'île de la tentation. Là, c'est le " bouquet " ! Des couples se rendent dans un lieu exotique. Chacun se retrouve avec des tentateurs et des tentatrices qui n'ont d'autres but que de vous faire succomber à leurs charmes. Les scènes sont ensuite présentées à chacun des membres du couple afin d'exciter sa jalousie. Cela donne des scènes parfois hilarantes. L'idée même de partir "tester" la solidité de son couple en étant entouré de superbes créatures semble totalement farfelue et laisse assez songeur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire