A propos de la distraction dans la vie

La distraction serait, selon certains, un "décrochage" du monde réel. On pose ses lunettes à un endroit. On n'arrive plus à les retrouver pourtant on sait pertinemment qu'on les a posées quelque part. De cette manière, la distraction constituerait un premier degré de notre cerveau vers les sphères plus troubles de la " folie". On n'est plus en phase avec le réel lorsqu'on est distrait. A voir le nombre d'objets perdus chaque jour, il faut se rendre compte que la distraction n'est pas un phénomène isolé. Hélas, comme nous le savons tous, ces oublis peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques.

Notre esprit possède de tels stéréotypes que nous imaginons mal certains membres de profession être distraits. Des ingénieurs nucléaires, des militaires ou des membres du corps médical nous semblent totalement à l'abri de la distraction, par exemple. Cependant, l'expérience montre que tout le monde est susceptible de vivre ce phénomène. Nous avons beaucoup de mal à l'accepter.

Y-aurait-t-il des remèdes à la distraction ? Je n'ai pas encore cherché dans la documentation s'ils existaient. Quant à moi, " j'essaie " d'être vigilant à certains moments que j'estime critique. Je redouble alors d'attention. Je me concentre alors.
J'évite de faire plusieurs activités à des moments périlleux. Répondre au téléphone, regarder son feuilleton préféré à la télévision, ou se brancher sur internet alors qu'on a un rendez-vous dans très peu de temps constitue un risque fort d'oublier l'heure !
Je fais une distinction entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Omettre de rendre un livre dans une bibliothèque a nettement moins d'importance qu'oublier d'aller chercher un enfant à la sortie d'une école.
Je note aussi par écrit la liste de procédures à effectuer. En cas d'oubli, il est utile de se référer à cette " check-list". Le papier n'oublie pas.
Lorsque je pars d'un endroit, j'essaie de vérifier que j'ai avec moi mes affaires. Et lorsque je me rends à un endroit, je pense à ce qu'il faut que j'apporte. Il n'y a rien de plus énervant que de se déplacer et de se rendre compte, arrivé à destination, qu'on n'a pas emporté avec soi une convocation, des clefs, etc
Il y a certainement des gens plus ou moins distraits. La distraction ne disparaît pas forcément d'un individu mais elle se corrige. Il ne faut pas la confondre avec la négligence.

Et vous, comment réagissez-vous face à la distraction ?
Demain j'évoquerai sur ce blog la négligence dans la vie, un thème malheureusement très actuel.

0 commentaires: