A propos de la négligence dans la vie

Excès de confiance et mauvaises habitudes entraînent la négligence, c'est-à-dire le manque de soin, d'application dans l'exécution d'une tâche. On voit, en ce moment, plusieurs cas de négligence dans certains secteurs. Il y a un relâchement qui conduit à des erreurs, des fautes, parfois graves. Comment faire pour remédier à la négligence ?


A mon avis, plusieurs moyens sont utilisables :

-ne pas laisser en poste trop longtemps les personnes qui occupent certaines fonctions. C'est facile à dire mais difficile à faire. Lorsqu'on se plaît bien dans un lieu de travail, par exemple, on n'a pas forcément envie de le quitter. Des variations de tâches à accomplir ont alors un caractère bénéfique

-rompre la monotonie des habitudes. Elles ont, certes, quelques avantages. Elles permettent notamment la rapidité d'exécution mais, si on ne les change jamais, elles finissent par constituer des faiblesses et entraîner des négligences.

-contrôler l'exécution des tâches. Dans de nombreux cas, les supérieurs hiérarchiques ne font pas assez de vérification. La confiance en son personnel ou son matériel n'exclut pas le contrôle.

Et vous que feriez-vous pour réduire la négligence?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout a fait d'accord avec vous,d'ailleurs je penserai ces paroles sorties de ma bouche.Je pense après réflection créer une ronde nocturne suplémentaire dans mon service(vers trois heures)et dégager quelques vieux empécheurs de tourner en rond.Merci vous m'avez conforté dans mon choix.
Cordialement a vous

Anonyme a dit…

Réfléchissez bien dans votre choix, monsieur. Le travail de nuit perturbe l'organisme. Vous risquez des arrêts-maladie et des "pétages de plombs".