Les archives et la Normandie


Je n'étais pas encore majeur que je fréquentais déjà le service des archives de la ville du Havre. Il se trouvait alors dans un recoin assez caché de la mairie... Je demandais des documents très anciens que je ne parvenais pas toujours à lire ! Le personnel des archives faisait montre d'une grande patience... Aujourd'hui, je n'ai plus le temps d'être un " rat de bibliothèque " ou " d'archives " mais je conserve une sympathie vigoureuse pour ces documents, leur conservation et aussi leur diffusion.

Je me souviens, à cet égard, d'un article d'un journal du soir qui se moquait des " érudits de sous-préfecture ". Cela m'avait peiné. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui écrivent des articles dans les revues des sociétés culturelles. De plus, Le Havre est la plus grande sous-préfecture de France...
Je vous communique quelques glanes trouvées sur Internet à propos des archives.

La Normandie comprenait 170701 mètres linéaires d'archives départementales en 2004. Cela représente 170 kilomètres !
Calvados 55 480
Eure 25 000
Manche 20 700
Orne 18 192
Seine-Maritime 51 329

Il y avait en Normandie 33 services d'archives territoriales ( 15 dans la Basse-Normandie, 18 dans la Haute) en 2006. Ceux-ci comprennent les archives régionales, les archives départementales, les archives communales et éventuellement celles des communautés de communes.

12242 lecteurs avaient fréquenté les archives départementales de Normandie en 2004. Cela représente assez peu de personnes lorsqu'on y réfléchit. 60 % des lecteurs sont des généalogistes. Il y a à peu près autant d'hommes que de femmes qui fréquentent les archives municipales et communales.

Fournir de l'argent pour conserver, diffuser et mettre en valeur des archives peut paraître assez insignifiant pour certains. 12 000 lecteurs ne représentent pas une grande partie de la population et d'autres problèmes, souvent urgents, retiennent l'attention. Toutefois, notre richesse historique et intellectuelle dépend de la préservation et de la communication, notamment par Internet, de ces documents. Comme un symbole, la tour gigantesque des archives départementales de Rouen veille sur nous. Elle mesure 89 mètres de hauteur et 104 avec l'antenne... Un des plus hauts édifices de Normandie. N'est-ce pas?

Source : Ministère de la Culture

0 commentaires: