La partie émergée du glaçon



En ce moment, c'est la période des voeux. De nombreuses communes organisent une réception. J'essaie de me rendre là où on a la gentillesse de m'inviter. J'ai commencé par les voeux de la commune de Sainte-Adresse puis j'ai enchaîné par ceux du Havre. Dans ma ville, il y a les voeux au personnel, les voeux aux " corps constitués " et les voeux aux associations. Trois jours à rencontrer du monde et serrer les mains. J'aime bien. Je me suis aussi rendu aux voeux du député Besselat et du sénateur Gélard. Invité dans une grande ville, à une centaine de kilomètres, je n'y suis pas allé. On ne peut pas être partout mais le fait qu'on m'envoie un carton d'invitation me touche.

Je me suis trouvé avec un ami qui me demandait cette semaine : " A quoi servent ces voeux ? Pourquoi y aller ? " A mon avis, c'est un des moments les plus agréables. On y écoute le discours du maire. Les paroles sont d'autant plus mesurées cette année dans toutes les communes que les élections approchent. On y parle avec des gens détendus, on y retrouve des personnes qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir.

Bientôt, je me rendrai aux voeux de la Communauté d'agglomération. Le "gymkhana" continue... Mais cette partie émergée du glaçon ne doit pas faire oublier que la vie d'un élu comporte de nombreuses heures dans les commissions, les réunions. La partie immergée...

0 commentaires: