Un logiciel (Optimarée), mis au point par Innovation maritime ( un centre de recherches appliquées en technologie maritime, basé à Rimouski, ville du Québec ) propose aux navires marchands d'optimiser leur trajet pour être en phase avec les marées, à la clef jusqu'à 40% d'économie de carburant sur la remontée/descente du fleuve.
En plus de l'économie de carburant, cette technologie contribuera à la diminution des gaz à effet de serre (GAS).
En ne circulant plus à contre-courant, mais en disposant des données pour naviguer au bon moment et au bon endroit, le capitaine du navire pourra contrôler la consommation de carburant.
Concrètement, le navire transmettra par Internet toutes ses informations, notamment le poids, la vitesse. Les données seront traitées à l'Institut Maritime du Québec où le logiciel fera les calculs et proposera une vitesse optimale ajustée aux courants des marées du fleuve.
Au moment où le prix du carburant atteint des sommets, cette nouvelle technologie tombe à point pour bien des entreprises maritimes.
Les premières ventes de Optimarée sont en train d'être conclues à propos du fleuve Saint-Laurent. Le logiciel Optimarée intéresse les Français pour la circulation des barges le long de la Seine entre Le Havre et la ville de Rouen.
Comme on le voit, lorsque l'homme utilise son intelligence, il obtient d'excellents résultats...
Un logiciel québécois pour économiser l'essence sur les transports fluviaux entre Rouen et Le Havre ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire