Evolution des hôtels à Caen, au Havre et à Rouen

La direction du tourisme du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a publié un rapport sur le tourisme urbain en 2007. Je me suis interessé à la situation en Normandie.

Entre 2005 et 2007, c'est notamment dans les villes de Caen, du Havre et de Rouen que la taille moyenne des hôtels s'est le plus accrue parmi les grandes villes de France. Le Havre détient le record avec 7,2 chambres en plus par hôtel en moyenne. Le Havre et Rouen sont plutôt spécialisées dans l'hôtellerie économique avec 20 à 35 % de leurs capacités dans ce secteur et de 15 à 30 % dans le luxe. Caen a une capacité en économique et en luxe assez faible (moins de 30% en luxe et moins de 15% en économique sur la capacité totale) et est plutôt positionnée sur le parc standard 2 étoiles (50%) et non classé (15%).

Le Havre figure parmi les villes qui comprennent le plus de clients européens, en proportion, dans ses hôtels. Le Havre a connu une diminution de sa "fréquentation étrangère " dans les hôtels pendant la période 2005 à 2007 selon le rapport. Cela paraît assez étonnant dans la mesure où Le Havre a reçu le label patrimoine mondial de l'unesco en 2005. Une explication à ce sujet serait la bienvenue. Est-ce à cause des changements de la ligne de ferry qui ont eu lieu en 2005 ?

La hausse de la part de l'hôtellerie de luxe ( hôtels trois et quatre étoiles) a été " particulièrement forte " au Havre entre 1999 et 2007. Cela correspond, en effet, à la création de grands établissements : Novotel, Casino, etc. La " catégorie luxe " baisse toutefois à rouen pendant cette même période. De manière plus inquiétante, la capacité hôtelière de Rouen a baissé entre 1999 et 2007. Les chiffres indiquent que le pic de fréquentation hôtelière à Rouen, à l'image d'autres villes comme Lyon, Lille, Toulouse, n'a pas lieu pendant la période estivale juillet-août.

Toute l'enquête se trouve sur le lien suivant. On lira avec attention les premières pages qui indiquent dans quelles conditions l'enquête a été réalisée. Cliquez ici.

1 commentaires:

Yuca de Taillefer a dit…

Bonjour Jean Michel,

Quelques éléments de réflexions [Enquête Umih, 2008]
Dans les Alpes-Maritimes, la clientèle étrangère est au rendez-vous et même en progression grâce aux prix pratiqués par les compagnies low cost et à la mise en place depuis le 1er janvier 2008de navettes qui pour 1 euro relient l’aéroport de Nice aux stations en 1 h 30.
- Mais fréquentation en baisse en Rhones-Alpes sur même période, très moyen pour Savoie dont la "Haute".

- Pour 2007 et 2008 en France , ce sont les hôtels haut de gamme, de catégories 3 étoiles et surtout 4 étoiles, qui réalisent les meilleures progressions de leur activité et de leur taux d’occupation. Les meilleures performances régionales sont réalisées par l’Île-de-France (grâce aux touristes étrangers) et les régions de l’Est, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (grâce au TGV).

=>> beaucoup de disparités donc en France, suivant les segments de clientèle potentiels et aussi de l'attractivité de la destination (qualité & vitesse de déplacement, low-cost, standing hotelier..).

==> In ne faut pas ne pas rêver..
Avec le TGV Normand + Tour Nouvel & autres activités + Compagnie Low-Cost à L'Aéroport Deauville/Le Havre + navettes à un euro Aéroport de Normandie - Centre ville du Havre...
C'EST SUR QUE LA CA CHANGE TOUT !

Allez à bientot bien Amicalement,
Yuca de Taillefer