Tout le monde le sait : le pétrole a atteint des sommets en matière de prix. Cela risque d'impliquer des changements de comportement. N'en-a-t-on pas certaines prémices avec la baisse de 4% de produits vendus en moins dans les hyper et supermarchés ? Une telle chute laisse-t-elle présager de futurs comportements. Pour ma part, je constate que j'ai rarement vu autant de chariots à course dans notre ville... C'est peut-être la mode de Disco, le film avec Franck Dubosc tourné au Havre, qui a remis cet objet au goût du jour. Dans plusieurs séquences, l'acteur se promène avec son chariot ! Plus sérieusement, plusieurs facteurs incitent à acheter ce type d'objet. D'abord, cela évite de chercher un panier dans les supermarchés. Cela permet aussi de ne pas avoir à payer des sacs plastique à la sortie des caisses. L'élément le plus important concerne le prix de l'essence que l'utilisation de ce chariot permet d'éviter.
Nous sommes là au coeur du problème. La hausse du pétrole va peut-être inciter les consommateurs à changer de comportement et à acheter près de chez eux. Les chiffres d'affaires des commerces de quartier ( petits magasins, supérettes, hard-discount de proximité ) vont peut-être augmenter. Les courses en hypermarché continueront à avoir lieu mais elles seront de plus en plus rationalisées et contingentées.
Les engins roulants à course, eux, constituent un excellent outil de proximité. On remarque même qu'ils sont de plus en plus colorés et de plus en plus stylés. Chics, tout-terrain ou fantaisie, les chariots à course ont de l'avenir...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire