La première fois que j'ai vu un avertisseur GPS de radar dans un magasin, j'ai cru tout simplement que c'était illégal. En fait, un grand nombre de modèles s'est développé et on en voit désormais un peu partout. On observe même parfois des voitures officielles munies de cet équipement ! Un système d'une marque est si sophistiqué que l'ensemble des avertisseurs GPS de radar de chaque véhicule fonctionnent en réseau et signalent les radars fixes et mobiles. On se trouve, à mon avis, tout à fait dans une logique d'esquive. C'est très humain mais n'est-ce pas aussi symptômatique d'une époque ?
Il y a des radars ? On y échappe grâce à son avertisseur.
Il y des impôt estimés trop forts? On esquive en partant à l'étranger ou en bénéficiant de conseils de spécialistes fiscaux.
Il y avait le service militaire ? Certains l'évitaient en simulant une maladie.
Est-ce l'Homme qu'il faut remettre en question ou le système qui ne parvient pas à impliquer chacun dans une démarche collective ? Je pense qu'on essaie de se soustraire à ses obligations lorsque celles-ci ne paraissent pas légitimes ou pertinentes. On se focalise alors sur l'accessoire ( éviter les amendes et pertes de points sur le permis de conduire ) et on oublie l'essentiel ( la sécurité routière ).
Cette technique de l'esquive a un caractère assez inégalitaire comme on le voit dans les exemples que j'ai choisis. Un abonnement à un avertisseur GPS de radar coûte cher ( 199 euros à l'achat avec 12 euros par mois pour l'abonnement). Quant aux conseils fiscaux, tout le monde n'est pas placé à la même enseigne pour en bénéficier. On apprend même que certains millionnaires, grâce à des niches fiscales ou autres procédés complexes, échappent aux impôts. Quant au service militaire, dans les dernières décennies de son existence, les catégories sociales les moins favorisées l'accomplissaient dans leur grande majorité tandis que les plus favorisées y échappaient de plus en plus.
La technique de l'esquive consiste donc à trouver une parade pour ceux qui se considèrent face à un problème. Terminons en prenant un cas d'école. Si tous les téléphones portables équipés de GPS en réseau indiquaient à distance la présence des contrôleurs du métro ou du bus, tout le monde ou presque circulerait en permanence sans ticket et ne les poinçonnerait qu'en cas de risque réel de rencontre avec les agents verbalisateurs. Tout le monde frauderait mais les apparences seraient sauves... Cela ne durerait pas longtemps car les recettes baisseraient dramatiquement. C'est pareil avec les avertisseurs GPS de radars. Le jour où une grande majorité de conducteurs en sera équipée, le montant des amendes devrait s'effondrer... Ce scénario laisse sceptique !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire