Le magazine a publié lors de la dernière semaine du mois d'avril 2008 un classement des villes. Je me suis interéssé à nos grandes cités de Normandie pour voir leur rang.
D'abord, je tiens à vous dire que je parle en direct de l'enfer c'est-à-dire du Havre. En effet, ma ville est classée 99 e sur 100 des villes agréables à vivre ! Je ne dois pas me plaindre : Lens occupe la dernière place ! De manière étonnante, je n'ai encore vusur Internet aucune réaction à cet article du Point.
Cherbourg est 43e des villes dans la catégorie "où travailler", Rouen, 52e, Caen 54 e, Alençon 72e, Le Havre, 87 e et Evreux 97e. Ce classement me semble très étonnant dans la mesure où le journal indique lui-même que Cherbourg est le bonnet d'âne du classement en France du pourcentage de demandeurs d'emploi soit 18,5 %. La ville de la Manche doit notamment son bon rang au nombre de nouveaux emplois créés.
Au point de vue des villes "actives", Rouen occupe la 10 e position, Le Havre la 18e, Caen la 23e, Evreux la 69e, Alençon la 87e et Cherbourg la 91e. Cette rubrique est basée sur des critères assez hétérogènes ( foires et salons, transports, investissements étrangers). Reflète-t-elle la réalité?
Pour se loger Evreux est 9e, Alençon 19e, Le Havre 34 e, Caen 35e et Rouen 77e, Cherbourg 78e. Les critères sont assez pertinents ( prix au mètre carré dans l'ancien, le neuf...)
Au point de vue du dynamisme de la population Rouen se classe 34e, Evreux 69e, Le Havre 79e, Alençon 85e, Caen 88e et Cherbourg 96e. Ce classement ne prend pas en compte l'ensemble des agglomérations. Il mérite donc d'être nuancé. En revanche, l'enquête à lire donne des élements interessants sur le vieillissement de la population dans les villes-centres.
Au niveau de la sécurité routière, Le Havre se classe à la première position en France. Caen est 10e, Alençon 29e, Rouen 48e, Evreux, 60e et Cherbourg 93e.Le magazine ne donne pas d'explication sur cette place de numéro un pour Le Havre. Serions-nous très prudents?
Au point de vue de la sécurité publique, on a le classement suivant : 12e Alençon, 22e Cherbourg, 35e Caen, 71e Evreux, 73e Le Havre, 85e Rouen. Les cambriolages, vols de voitures et condamnations sont détaillés dans le magazine.
Au niveau de la richesse on trouve : 15e Caen, 30e Rouen, 83e Evreux, 84e Cherbourg, 90e Le Havre, 91e Alençon. Les critères d'impôt sur le revenu et d'impôt sur la richesse sont pris en compte.
A upoint de vue des études (collèges, lycées, enseignement supérieur) Rouen apparaît à la 4e position, Caen à la 12e position, Le Havre à la 31e, Cherbourg à la 38e, Evreux à la 57e, Alençon à la 86e.
Au point de vue des villes agréables Cherbourg est 45e, Caen 59e, Alençon 79e , Rouen 93e, Evreux 94e et Le Havre 99e. Snif. Les critères présentent un certain intérêt. Certains ne peuvent pas être changés : la pluie, la température... Quant à d'autres ( nombre d'associations par habitant, nombre de kilomètres de pistes cyclables), ils permettent des comparaisons assez originales.
Pour se distraire, Rouen est 16e, Caen 17e, Le Havre 54e, Evreux 65e, Cherbourg 66e, Alençon 90e. Les critères choisis possèdent une certaine cohérence : cinémas, théâtres, musées...
Cette enquête est évidemment à nuancer. Le choix de critères autres aurait apporté des résultats bien différents. Il faut, à mon avis, prendre de la distance par rapport à ces classements. Ils mettent parfois l'accent sur des points faibles à corriger ou des points forts qui constituent des atouts mais ils restent très contestables.
Les villes normandes dans le classement du Point en 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire