Le plan de relance des ports

Il est assez intéressant de noter que Port 2000 est considéré comme un exemple dans le " plan de relance". Port 2000 a permis une extension du trafic et a pris en compte, dans une certaine mesure, les contraintes d'environnement. Marseille et Le Havre se distinguent en trafic parmi l'ensemble des ports autonomes. Je me rends compte, à la lecture de chaque rapport ou étude, que les efforts sont de plus en plus concentrés sur ces deux unités portuaires. L'Etat concentre ses forces. Cela explique, à mon avis, certaines décisions.

Trafic du port du Havre en 2007 en millions de tonnes


47,5 Vracs liquides

3,7 Vracs solides

21,1 Conteneurs

1,5 Ro-Ro (navires dont les opérations de transbordement s’effectuent par des rampes d’accès, et non à l’aide de grues)

Total 73,8 Mt

L'évolution des parts de trafic et des parts de marché du port autonome du Havre demeure toutefois préoccupante.

Le document complet sur le lien suivant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/_cle78dd2c.pdf

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