Windsor, oh my dear


La Reine d'Angleterre invite le président Français au château de Windsor. Guillaume le Conquérant fut à l'origine de ce bâtiment construit autour d'une motte. Ce rappel historique permet d'apprendre à ceux qui l'ignorent les relations très étroites qui lient la Normandie à l'Angleterre. Ces rapports continuent et font l'objet notamment de l'organisme qui rassemble des collectivités locales bordant la Manche : arc Manche. Ce réseau n'est pas très connu du public mais il a le mérite d'exister.

Je pense que les points communs entre la Normandie et l'Angleterre sont à mettre en valeur et à développer. Je regardais hier les images du match de football entre la France et l'Angleterre et je voyais avec plaisir sur le maillot de David Beckam les trois léopards qui rappellent notre histoire commune.

A titre personnel, je prendrai deux exemples qui me font penser à l'Angleterre. D'abord, il s'agit des centaines d'enfants qui venaient chaque été au Havre. Ils participaient aux jumelages entre notre ville et Southampton et séjournaient dans les écoles de la ville. C'était assez extraordinaire de voir tous ces Anglais qui pépiaient dans les cours de récréation.

Le second exemple concerne Ken Taham qui est, à ma connaissance, le seul maire anglais de France. Il a été réélu à Saint-Cenery-le-Gérei dans l'Orne le 15 mars 2008. Il exerce cette fonction depuis 1995. Cela me semble un symbole important de l'Europe qu'on aime. Sa commune est classée comme l'un des cent plus beaux villages de France. Une bonne raison d'y aller...

0 commentaires: