Il est prévu une nouvelle liaison régulière entre les ports du Havre et de Gennevilliers et Chalindrey-Grand-Est ( Haute-Marne). Elle sera opérationnelle début avril 2008. Chalindrey deviendrait une sorte de base arrière des ports du Havre, de Dunkerque, Rotterdam, Anvers... Le sud de la Haute-Marne deviendrait ainsi un passage obligé entre le sud de l’Europe et les ports maritimes du Nord. Trois fois par semaine, des trains de 200 mètres , constitués en région parisienne, conduiront les conteneurs vers Chalindrey. De là, ils seront répartis vers les clients finaux. Les conteneurs, une fois vides, pourront être à nouveau chargés et repartir vers Gennevilliers ou Le Havre. De notre port, ils partiront à l'exportation
Une autre liaison ferrée s’est ouverte début 2008 aux conteneurs transportés par barge fluviale entre Le Havre et Gennevilliers. Elle assure une ligne multimodale entre Le Havre et Fiorenzuola (80 kms au sud de Milan) via Gennevilliers.
Le trafic fluvial se développe : on s'en réjouit car il respecte l'environnement. Il y aussi lieu de se féliciter de l'extension des activités de notre port.
En lien : la photo ( à agrandir) de la rotonde de Chalindrey.
2 commentaires:
merci pour cette info déterminante pour la logistique portuaire mais le trafic containers ce n'est pas tout le port...
Je suis tout à fait d'accord avec vous et ce sera avec plaisir que j'aborderai d'autres sujets concernant le port.
Enregistrer un commentaire