Réflexion sur les soldes

A la suite de mon article sur les soldes, j'ai reçu ce billet d'expression de Jeff. Je vous le livre.

"A l'heure où nous parlons d'en faire toute l'année, les soldes sont un moyen de stimulation d'achat. En effet, les gens achètent souvent par pulsion sans savoir ce qu'il feront réellement du bien acheté. Mais pourquoi provoquent-ils l'achat ? Les soldes se passent comme si on déclenchait le manque. On nous dit toujours que c'est la dernière paire de chaussures... alors qu'en Chine ils sont certainement déjà en train de préparer des kilomètres de "godasse"... Nous sommes dans l'air du "tout consommation " et du " tout forfait".

Une amie m'a dit qu'elle avait un budget de 300 euros pour les soldes. Mais quels sont ses objectifs d'achat? A quoi servent tous ces biens qu'elle utilisera à peine? Pour ma part, je ne raisonne pas en me basant sur l'achat d'un objet mais plutôt sur son taux d'amortissement ( mon côté comptable peut-être). Je définis si ce bien aura une réelle utilité dans mon espace de vie et combien de fois je bénéficierai du plaisir de la posséder. Ce raisonnement était appliqué par nos ancêtres. Aujourd'hui on surconsomme; on achète des meubles en carton " bouillie " ; on les change au bout du premier déménagement ou dès que la couleur n'est plus à la tendance staracademie!

Dans la vie d'une commune, on peut voir ce phénomène : des projets tombent du ciel par une euphorie du moment. Par exemple, dans les rues, les gens veulent empêcher les véhicules nocifs pour leur bien-être quotidien de passer. On leur "colle" huit dos d'âne, dix chicanes et une vitesse à 30 km/h. Au bout du compte les habitants se rendent vite compte qu'il ont récupéré une gêne encore plus importante car ce sont eux qui utilisent cette route tous les matins et soirs.

Voilà! Les soldes c'est un peu cela. On vous tend la carotte et vous marchez sur un pont qui traverse un précipice mais n'a pas de balustrade. Si vous aviez réfléchi vous auriez pris un autre chemin pour le même résultat ou alors construit un autre pont. Au lieu de cela on se précipite sur du 41 à -50% alors qu'il aurait peut être fallu du 40 avec une semelle qui ne se décolle pas."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin, la fin des soldes!
J'espere que vous avez acheté plein de connerie

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord.
Ma richesse provient de toutes les choses que je ne possèdent pas...