Les cinémas et la Normandie : un atout à exploiter


Il y a, d'après les dernières statistiques dont je dispose, 265 cinémas en Normandie ( année 2005 ).
Calvados 66
Eure 32
Manche 48
Seine-Maritime 100
Orne 19

Parmi ces cinémas, il y a deux multiplexes en (basse)Normandie et quatre en (haute)Normandie; les établissements d'art et d'essai sont 37 en (basse)Normandie et 19 en (haute)Normandie.

Les 265 salles représentent 58640 fauteuils.Imaginez tous les habitants de la ville d'Evreux et d'Honfleur assis en même temps. Cela fait du monde... On a noté sept millions quatre cent quarante quatre mille entrées en 2005. Les recettes représentaient 41,82 millions d'euros.

Je pense que le cinéma pourrait être mieux valorisé au niveau de la Normandie et de son image. Pensez aux festivals : le festival du films romantique de Cabourg, le festival du cinéma américain de Deauville, le festival du cinéma asiatique de Deauville, le festival du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher ( organisé par des jeunes de 10 à 25 ans), le festival du film russe de Honfleur, le festival du cinéma nordique de Rouen... Environ 50 réalisateurs ont tourné des films à Deauville depuis cinquante ans.

Cet intérêt envers les films et l'activité cinématographique constitue donc un atout à exploiter. Une vision d'ensemble et un travail en réseau demeurent à créer.

0 commentaires: