Pour chacun, l'avenir est de l'autre côté de la Seine

Je reçois tous les mois " Repères ", la revue très bien faite et agréable à lire de la Chambre de Commerce du Havre. Avec le numéro de novembre-décembre 2007 était fourni un document qui a particulièrement retenu mon attention. Il illustre une de mes convictions. En effet, selon moi, " Pour chacun, l'avenir est de l'autre côté de la Seine ".

Le document s'intitule " Ambitions Enjeux ". Il définit les 4 enjeux prioritaires pour développer l'économie de l'Estuaire.

Enjeu géographique:
L'Ambition :
Toutes les actions de la Chambre de Commerce doivent s'inscrire sur le territoire de l'Estuaire de façon naturelle. Pour cela, toutes les coopérations visibles et utiles seront recherchées, notamment avec l'ensemble des Chambres de Commerce et d'Industrie du territoire.

Enjeu économique :
L'Ambition :
La Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre doit amplifier son action pour devenir d'ici deux ans le centre de l'information économique du territoire de l'estuaire.

Enjeu sociologique :
L'Ambition :
Sensibiliser la jeunesse à l'économie et à l'entreprise en étant présent dans les lieux d'éducation et de pensée.

Enjeu politique :
L'Ambition :
La Chambre de Commerce doit renforcer ses prises de position pour être dans les deux ans un acteur incontournable de l'information et de l'opinion.

Des exemples sont donnés à propos de chaque enjeu dans la brochure... Je trouve que ce programme, clair et limpide, présente une grande valeur.

Les Chambres de Commerce en Normandie

Le répertoire national des chambres de commerce et d'industrie, consultable sur Internet, http://www.acfci.cci.fr/annuaire/repertoire.asp, nous apprend qu'il existe désormais une chambre de Commerce Littoral Normand-Picard. C'est la première chambre de commerce interdépartementale et interrégionale. Cette Chambre de Commerce se veut un trait d'union entre la Seine-Maritime et la Somme. Une vieille rivalité entre Abbeville et Le Tréport devrait s'effacer grâce à cette création.

Je vais maintenant présenter l'organisation des Chambres de Commerce en Normandie. Celle-ci est en cours de rationalisation. Il y aura des fusions et des mutualisations de moyens. En (Basse-)Normandie, il y a une Chambre Régionale des Chambres de Commerce et d'Industrie et en (Haute-)Normandie une Chambre Régionale des Chambres de Commerce et d'Industrie.

(BASSE-)NORMANDIE
C.R.C.I. BASSE-NORMANDIE située à CAEN

CALVADOS
14

C.C.I DE CAEN
C.C.I DU PAYS D'AUGE

MANCHE
50

C.C.I CENTRE ET SUD MANCHE
C.C.I DE CHERBOURG

ORNE
61

C.C.I D'ALENÇON
C.C.I DE FLERS - ARGENTAN

(HAUTE-)NORMANDIE
C.R.C.I. HAUTE-NORMANDIE située à ROUEN

EURE
27

C.C.I DE L'EURE

SEINE MARITIME
76

C.C.I D'ELBEUF
C.C.I DE BOLBEC
C.C.I DE DIEPPE
C.C.I DE FECAMP
C.C.I DE ROUEN
C.C.I DU HAVRE

Je constate qu'un département possède une seule Chambre de Commerce : l'Eure. Quant au reste, ces organismes se regroupent autour de villes, de " pays" anciens ou de données géographiques.

De manière générale, je pense que des fusions et mutualisations sont favorables à l'intérieur de la Normandie. En ce qui concerne les relations avec les autres régions, une mutualisation des moyens avec le maintien de la personnalité juridique me paraît préférable.

Je suis très heureux de voir que l'Assemblée Plénière de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Haute-Normandie du 16 juin 2006 a adopté le schéma directeur du réseau consulaire de Haute-Normandie et a évoqué le rapprochement entre les Chambres Régionales de Commerce et d'Industrie de Haute et de Basse-Normandie afin de créer la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Normandie. La réunification est en marche...Regardez ce document très intéressant.

http://www.pme.gouv.fr/consulaire/SCHEMA_DIRECTEUR_hte_normandie.pdf

La diffusion de la presse quotidienne en Normandie

La presse quotidienne est un élément essentiel de la vie locale. Je la lis toujours avec intérêt car elle est indispensable à l'information. J'ai collecté pour vous ces renseignements sur Internet. Je me suis principalement basé sur le site "pqr" pour obtenir ces chiffres. Certains éléments m'ont surpris. Je n'imaginais pas à quel point la vente au numéro et le portage avaient de l'importance.

La carte suivante indique la diffusion de chaque quotidien de Normandie en 2006 :
http://pqr.org/chiffres_etudes/pagelisteobjets.2005-06-16.34211575765/spqrdocument.2006-08-03.5518681542/attachement/at_download

Havre Libre 15 256 exemplaires

Havre Presse 13 803 exemplaires

Ouest France 52 667 dans le Calvados

33 755 dans la Manche

21 827 dans l'Orne

Paris Normandie 15 108 dans l'Eure

56 474 en Seine-Maritime

Presse de la Manche 25873 dans la Manche

Mode de diffusion de la presse quotidienne en Normandie :

1) abonnement

2) vente au numéro

3) portage

4) diffusion non payée

HAVRE LIBRE
3%
62%
30%
4%

HAVRE PRESSE
7%
56%
31%
5%

OUEST FRANCE ( en ce qui concerne l'ensemble de la france )
16%
34%
47%
3%

PARIS NORMANDIE
10%
51%
33%
5%

PRESSE DE LA MANCHE
22%
50%
23%
5%

J'ajoute à ces renseignements très intéressants un tableau de l'ensemble de la presse en France datant de 2006 : http://storage.canalblog.com/89/73/109333/18765531.pdf

http://www.pqr.org/

La mise à disposition des fonctionnaires facilitée


Un décret publié au Journal officiel du dimanche 28 octobre 2007 assure aux fonctionnaires de l’Etat une plus grande facilité pour exercer des fonctions dans une autre administration que celle d’origine.


Je pense que ce texte peut intéresser de nombreux fonctionnaires. C'est pour cette raison que je l'évoque.

La mise à disposition est élargie puisqu’elle est possible désormais vers les collectivités territoriales et les hôpitaux, vers les organismes parapublics ou encore vers les États étrangers. Le décret fixe également la procédure de mise à disposition qui doit se traduire par la conclusion d’une convention entre l’organisme d’origine, l’organisme d’accueil et le fonctionnaire. Au bout de 3 ans, l’organisme d’accueil propose à l’agent mis à disposition une intégration statutaire dans ses services. Elle peut être renouvelée par périodes ne pouvant excéder cette durée.