Le pétrole et la Normandie



La Haute-Normandie occupe le premier rang en France en matière de raffinage et d'additifs. 40 % des importations française de pétrole brut arrivent au Havre.

Les trois raffineries haut-normandes produisent plus du tiers du pétrole raffiné en France.


Il y a d'abord la raffinerie de Normandie qui appartient à Total. Elle se situe à Gonfreville-l'Orcher. Elle a une capacité de raffinage de 17 millions de tonnes par an soit 18 % de la capacité française de raffinage.

La raffinerie Exxon-Mobil à Port-Jérôme. Elle a une capacité de 12 millions de tonnes par an et représente 15 % de la capacité de raffinage française.

La Société Couronnaise de raffinage située à Grand-Couronne, qui dispose d'une capcité de 7 millions de tonnes. C'est celle-ci que Shell a mis en vente.


L'industrie pétrolière emploie près de 4000 personnes en Haute-Normandie et induit 10 000 emplois. Les emplois sont plus qualifiés en Haute-Normandie qu'en France. Ceci est dûà la présence de centress de recherche le plus souvent intégrés aux raffineries.

L'industrie pétrolière représente 1600 emplois dnas la zone d'emploi du Havre soit 5,3 % de l'emploi industriel et 1400 personnes dans la zone d'emploi de Lillebonne-Port-Jérôme soit 21 % des salariés.


L'industrie pétrolière apporte évidememnt des ressources aux collectivités locales sur lesquelles elle est implantée.

En Basse-Normandie, l'importance du pétrole est nettement moins grande. Le groupe Total possède toutefois un dépôt pétrolier à Ouistreham, un équipement de pétrole et synthèse à Norrey-en-Bessin dans le Calvados, un dépôt Totalgaz au Merlerault dans le département de l'Orne ainsi qu'un établissement de fertilisants SOFERTI dans la Manche. Je salue d'ailleurs l'entreprise TOTAL qui a intitulé une de ses brochures " Acteur en Normandie ", et est présente dans nos cinq départements.

http://www.total.com/static/fr/medias/topic545/total_2005_region_normandie.pdf

On assiste à la concentration mondiale des acteurs de l'industrie pétrolière. En conséquence, les raffineries normandes doivent acquérir ou conserver une dimension européenne ou mondiale pour se maintenir.


Un réseau TRAPIL " Le Havre-Paris " déssert, à partir des raffineries de la Basse-Seine et des ports du Havre et de Rouen, sur 1375 km, la Normandie, la région parisienne, Orlésn et Tours. Le réseau a transporté (en 2006), 20,11 Mt de produits raffinés.

0 commentaires: