L'agenda donné aux élèves de CM2 de l'agglomération havraise


En tant que conseiller municipal je garde toujours à l'esprit que l'argent public, notamment l'argent des impôts, est l'argent des contribuables. Cela paraît simple et évident mais il ne faut jamais l'oublier. Sans faire de démagogie, c'est toujours facile d'être généreux avec l'argent des autres mais je n'aime pas les gaspillages. Et, en plus, cet argent c'est aussi le mien d'une certaine façon ! Tout le monde est concerné. Chacun paye ainsi la TVA en achetant son pain !

Souvent, on entend, le 14 juillet, les gens parler du feu d'artifice : " c'est nos impôts " ! Ils ont raison.

Ceci m'amène à vous parler de l'agenda qui est offert par la Communauté d'Agglomération havraise aux écoliers de CM2. Il s'agit d'un exemple "matériel" d'un impôt qui revient directement aux enfants. Je l'ai reçu par la poste cette semaine.

Je vais faire une analyse succincte de cet ouvrage. D'abord, on y donne de très nombreuses recommandations. J'en trouve certaines très utiles : les rayons UV brulent ! Exact. Ne laissez jamais un bébé tout seul dans son bain ! Exact ! Après tous les repas, brossez vos dents et vous serez charmants. Exact !

J'y ai trouvé une formule amusante d'un enfant sur le tabac : " ne me tabater pas (sic)" ! J'en ai trouvé une d'un enfant assez drôle : " rester devant la télé, l'ordinateur ..perturbe le cerveau. ". Oh oui !

"Ne touchez pas une ampoule grillée quand vous êtes mouillé ". Je connais quelqu'un que cela aurait aidé !

"Attention au bruit, ça peut vous rendre sourd ". Une boule à facettes figure sur le dessin ! Les amateurs de discothèque apprécieront !

"Il ne faut pas se coucher tard ". Euh...

"On peut manger de tout mais en quantité raisonnable ". Même les tablettes de chocolat au lait avec des noisettes ?

"La nuit il faut au moins dormir 10 heures ". Voilà qui est bien ! C'est valable pour les grands aussi ?

"Pendant les vacances, tu as partagé de bons moments avec tes ami(e)s mais peut-être aussi des poux. A la rentrée, il faut être vigilant, alors demande à tes parents de bien vérifier tes cheveux." Papa viens-là s'il te plaît, j'ai quelque chose à te demander !

L'agenda est assorti de très nombreux dessins d'écoliers venus des différentes écoles havraises. Le nom de leur institeur ou institutrice y figure.

Vous y trouverez aussi des recettes de cuisine : gâteau de crêpes au citron, flan de chèvre aux courgettes, cassoulet, roulé au thon ! On y apprend même que certains aliments favorisent le sommeil.

On voit aussi une carte du département de la Seine-Maritime avec les voies routières. Les matches de championnat de basket-ball et de football figurent aussi dans l'ouvrage. Le plan du réseau de bus, la liste des communes de l'agglomération et les événements de celle-ci figurent dans l'agenda.

Bref, cet ouvrage bien illustré et agréable à lire mérite l'attention des enfants et de leurs parents !

0 commentaires: