A partir des informations trouvées sur Internet, je me suis intéressé à la Normandie et à la natation. Ce n'est pas facile d'obtenir les renseignements qu'on cherche.
1) Les équipements
Je vous donne d'abord les chiffres des bassins de natation
Calvados 59
Eure 40
Manche 38
Orne 31
Seine-Maritime 92
Il y a donc 260 bassins de natation ( sportive, ludique, mixte ) en Normandie. Ce nombre devrait augmenter avec la création d'équipements nouveaux. Pour prendre l'exemple de l'agglomération havraise, plusieurs centres aquatiques apparaîtront bientôt. L'un d'eux se situera à Gonfreville-l-Orcher et l'autre au Havre près des Docks.
2) L'organisation de la natation en Normandie
On remarque avec plaisir l'existence d'un comité de Normandie de Natation. Il s'occupe de quatre disciplines sportives : plongeon, natation synchronisée, water-polo et natation course.
Il organise notamment une Coupe de Normandie, des championnats de Normandie, un meeting de Normandie. On note aussi l'existence de reccords de Normandie qui donnent les meilleures performances réalisées.
Saint-Lô abritera l'organisation des Championnats de Normandie Interclubs pour 2007-2008 et Rouen l'organisera pour 2008-2009. Cela montre une harmonie réelle, un équilibre réel dans l'utilisation du territoire.
De même, le calendrier sportif pour 2007-2008 indique des compétitions à Argentan, Hérouville-Saint-Clair, Grand-Quevilly, Saint-Lô, Granville, Gravenchon, Flers, Pont-audemer, Vire, Bolbec, Rouen. C'est assez bien réparti sur l'ensemble des 5 départements.
La Normandie a obtenu la troisième place en 2007 à la Coupe de France des Régions derrière l'île de France et le Pas-de-Calais.
Nombre de licenciés en Normandie en 2005
Il y avait 5937 licenciés En Haute-Normandie et 6167 en Basse-Normandie en 2005. On notera une forte évolution du nombre de licenciés en Basse-Normandie entre 2004 et 2005 ( 5159 en 2004 )... Est-ce un effet des bons résultats aux Jeux Olympiques d'Athènes de 2004 ?
La natation se classe parmi les dix sports comprenant le plus de licenciés en Normandie.
3) Les nageurs de haut niveau
Rouen est considéré comme un " Pôle France " de natation et possède une structure d'accès au haut niveau de la fédération française de natation. Les nageurs s'entraînent à la piscine de l'Ile-Lacroix. Il y avait auparavant un autre pôle en basse-Normandie mais il a été supprimé.
Nous nous illustrons par l'existence de grands champions. Hugues Dubosq, nageur licencié au Centre Nautique Havrais, a obtenu une médaille olympique à Athènes en 2004. Marine Lucas du club Nautique du Pays de Sain-Lô a été qualifiée pour participer en 2007 aux championnats d'Europe Juniors.
En conclusion, à partir des informations dont je dispose, la Natation semble disposer d'une bonne organisation en Normandie. Elle possède une structure unie et ses activités sont variées et vivantes. Elle aurait certainement besoin d'équipements de bassins de 5O mètres. Il me semble que la réflexion politique sur la natation devrait concerner la localisation et les horaires d'ouverture des piscines au public. Pouvoir aller se baigner le matin, toute l'année, à 9 heures ou 10 heures ( voire plus tôt ), me paraîtrait un réel progrès... Qu'en pensez-vous ?
La natation et la Normandie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire