Tristan Lecoq - Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud

A 48 ans, le Havrais Tristan Lecoq, Inspecteur Général de l'Education Nationale,est nommé Président du conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud. Félicitations à cet homme de grande culture très attaché à la ville du Havre.

Le débat public sur le terminal méthanier de Saint-Jouin de Bruneval se tiendra en septembre 2007

La Commission Nationale du Débat Public a annoncé qu'elle fixait les dates du futur débat public : entre le 14 septembre et le 14 décembre 2007.Il y aura une dizaine de réunions publiques.

http://www.debatpublic.fr/docs/communique_decisions/communiquedecisioncndp_25_juillet_2007.pdf

La carte des accidents sur les routes en Normandie

Lors des grandes vacances, on note un certain nombre d'accidents sur les routes.

Je vous présente les cartes des routes où se produisent les accidents en Normandie.

Soyez prudents ! Il vaut mieux arriver cinq minutes en retard dans ce monde plutôt que cinq minutes en avance dans l'autre...

Je constate que Cherbourg, Evreux, Le Havre et Saint-Lô ont des " points noirs ".

Je suis touché lorsque je vois sur le bord des routes une marque pour signaler un décès sur celle-ci.

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/data/densite/bassenormandie.htm

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/data/densite/hautenormandie.htm

Le nucléaire et la Normandie


Dans l'actualité, on parle beaucoup en ce moment d'énergie nucléaire. Je voudrais rappeler à ce propos que la Normandie représente 17 % de la production nucléaire française.

En 2003, la Normandie avait 10 640 Mégawatt installés d'origine nucléaire, soit 16,79 % de l'ensemble de la France et produisait 70 495 Gigawatt
soit,16,76 % de l'ensemble de la France.

En Haute-Normandie, la centrale nucléaire de Paluel est dotée de 4 réacteurs de 1300 MW. Elle est, en conséquence, le second site électronucléaire français. Elle produit 30 milliards de KWT par an soit 7 % de la production électrique française.

La centrale de Penly est dotée de deux tranches de 1300 MW.

Toutes les centrales nucléaires normandes sont relativement jeunes :
à Paluel : construite de 1984 à 1986
à Penly : de 1990 à 1992
à Flamanville : de 1985 à 1987

Un réacteur EPR de troisième génération est en construction à Flamanville.

Les premières fins de fonctionnement ne devraient être posées qu'en 2024 ou 2034. La mise en place d'une filière de déconstruction interrégionale sera même envisageable. On envisage aussi de transformer les centrales pour qu'elles produisent de l'hydrogène.

La France a décidé le maintien de l'option nucléaire mais a prévu de diversifier les différences sources de production d'électricité.

Les noyades en Normandie pendant la saison 2006

L'institut de veile sanitaire publie la liste des noyades qui ont eu lieu en 2006.
Soyez très prudents. L'élément aquatique est dangereux.


Cliquez sur le titre pour accéder au document...

La Maison de l'Emploi du Havre


La Maison de l'Emploi du Pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire possède un an d'existence. Son activité consiste essentiellement à fédérer les acteurs du monde économique et de l'emploi afin que l'offre et la demande s'ajustent au mieux.

La première lettre d'information vient de paraître et donne des indications intéressantes.

On y apprend quels sont les métiers les plus recherchés et les plus difficiles à recruter sur le bassin d'emploi du Havre en 2007. Il y a les agents de gardiennage et de sécurité, les employés et agents de maîtrise de l'hotellerie, les plombiers et chauffagistes, les techniciens et agents de maîtrise de l'électricité, de l'électronique et des télécommunication.


Pour résumer les données fournies, la situation des cadres et des demandeurs d'emploi de longue durée s'améliore. On constate aussi que le niveau de diplôme joue un rôle protecteur. Toutefois, la part des jeunes actifs à la recherche d'un emploi reste encore importante soit 27 %

Le commerce extérieur et le chômage en Seine-Maritime et dans l'Eure


Le Journal de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Eure communique, grâce à des tableaux très clairs contenus dans son tableau de bord de l'activité économique, des renseignements intéressants sur le commerce extérieur. Il apparaît que le total des exportations en Haute-Normandie au premier trimestre 2007 était de 5,9 milliards d'euros (contre 6 au premier trimestre 2006) et le total des importations de 6,7 milliards d'euros ( contre 7,2 au premier trimestre 2006 ).

L'Eure représentait 23 % des exportations et la Seine-Maritime 77 %.
L'Eure représenttait 22% des importations et la Seine-Maritime 78 %.

Les douanes sont à l'origine des chiffres indiqués.



Le taux de chômage est de 8,4 % pour l'Eure
9,4 % pour la Seine-Maritime
8,3 % pour la France

au premier trimestre 2007

Source INSEE

Je souhaiterais posséder ces chiffres pour le Calvados, la Manche, l'Orne. Cela m'intéresserait de les connaître car il est nécessaire d'appréhender la situation économique grâce à des chiffres-clés. Cela permet de développer une véritable culture économique. S'impliquer dans l'endroit où on vit, c'est aussi connaître les activités économiques et sociales qui y existent.

L'élève et l'étudiant apprennent...L'homme politique aussi...

Le Havre Roissy-Charles de Gaulle en train en 2008 ou 2009

Le journal départemental du Val d'Oise de mai 2007 affirme que Réseaux Ferrés de France et la SNCF projettent de mettre en place une offre à très grande vitesse au départ des gares de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et de Conflans Fin d'Oise ( située à une station de Cergy-Préfecture par le RER A )vers Le Havre, Rouen et Caen. Les premiers trains pourraient rouler fin 2008 ou début 2009.


http://www.valdoise.fr/media/media393628.pdf

Le Grand Stade Le Havre Soquence


Un forum internet évoquait récemment le futur Grand Stade du Havre. Le dernier conseil communautaire de la Communauté d'Agglomération Havraise ( dont je suis membre suppléant ) a pris, à l'unanimité moins une voix, les décisions suivantes :

Le futur stade aura une capacité d'accueil de 22 000 spectateurs.

Ce sera un équipement compact de style stade à l'anglaise. Cela fait référence aux liens historiques entre Le Havre et la Grande-Bretagne. Les élus souhaitent que cet équipement soit d'une très bonne qualité architecturale car il se situe à l'entrée de la ville.
Il pourra accueillir des compétitions de rugby.
Il y aura réalisation de deux restaurants de 300 mètres carrés chacun , aux côtés d'une boutique de vente de produits dérivés.
C'est le site de Soquence qui a été retenu. Le terrain de 19 hectares appartient actuellement à Réseau ferré de France ( RFF).

Renseignements complémentaires :

Le stade, une fois réalisé, aura la plus grande capacité des stades de football en Normandie.

Le coût de l'équipement " Grand Stade" , sans le coût d'acquisition des terrains, est estimé à 75 millions d'euros HT. L'Agglomération, la Région et le Département apporteront leur financement.

La Foire Saint-Michel au Havre et la baie de Seine



Cette année, la fête foraine principale du Havre s'installera sur le champ de foire près de la gare. A cette occasion, le dernier conseil municipal du Havre a adopté une convention type d'occupation du domaine public.

La Foire disposera d'un espace de 2,9 hectares. C'est assez impressionnant.

Il y aura un gardiennage de nuit et un poste de sécurité sera installé à l'entrée du site, côté Cours de la République. Ce poste regroupera les services de police, les services de sécurité et les services municipaux.

On notera avec intérêt qu'une " mise en scène " du site est prévue. Des oriflammes seront notamment installés sur les candélabres du Cours de la République afin de visualiser l'emplacement de la fête. Des calicots seront installés sur les ponts Jean-Jacques Rousseau et Auguste Blanqui.

Au point de vue de la communication, je note qu'un plan exceptionnel est mis en place pour 2007 afin que la population soit suffisamment informée de la nouvelle localisation de la foire Saint-Michel. Il y aura notamment la création d'un espace Foire Saint-Michel sur le site Web de la Ville du Havre. Des cartes postales avec plan d'accès au champ de foire et coupons de réduction seront imprimés et distribués.


Un affichage 4 mètres par 3 mètres sera effectué à Fécamp, Bolbec, Lillebonne, Côte Fleurie, Honfleur, Deauville. Il'agit d'une excellente nouvelle. La zone d'influence de cette belle fête foraine s'élargit...


Pour donner un exemple, j'aime aller à la foire Saint-Romain de Rouen. Je ne connais pas toujours la date de son déroulement mais le fait de voir des affiches me le rappelle. Je pense que l'affichage 4 mètres par 3 mètres est un des meilleurs moyens pour attirer la population d'une ville jusqu'à cent kilomètres environ.

PS : en cherchant sur Internet, je découvre que Caen possède une grande fête foraine dite "foire de Pâques". Une bonne raison d'aller là-bas aussi.

Fidel Castro évoque Le Havre



J'ai été assez étonné de lire que Fidel Castro, dans un discours du 10 juillet 2007, évoquait Le Havre ! Le dirigeant de Cuba faisait référence à l'explosion du navire à vapeur La Coubre qui explosa, avec sa cargaison de grenades, le 4 mars 1960, dans le port de la Havane. Ce navire venait d'Europe et était passé par les ports du Havre, Hambourg et Anvers. Certains sites internet hispanophones donnent des détails et parlent d'agents secrets qui seraient montés sur le cargo au Havre et auraient joué un rôle majeur dans cette affaire...

Quelques analyses sur le tourisme local


Le dernier conseil municipal du Havre a permis à Francine Valetoux, Adjoint au Maire, de présenter le rapport d'activités 2006 de l'office de tourisme du Havre et de la pointe de Caux. Celui-ci est un EPIC (établissement public industriel et commercial).

J'ai lu le rapport d'activités de l'office de Tourisme pour 2006 et je vous présente quelques éléments saillants.

Le tableau des statistiques des visiteurs au bureau d'accueil indique que la fréquentation de l'office de tourisme est en fonction de celle de la plage et des aléas climatiques. En fait, s'il fait beau, les gens viennent se renseigner !

En 2006 :

79 % des visiteurs de l'office sont Français (dont 72 % d'habitants de Haute-Normandie)

21 % étrangers ( dont 40 % de Britanniques et 14 % d'Allemands ).


Il faut aussi noter que les demandes d'information par internet augmentent : les gens n'ont plus forcément besoin de se déplacer pour obtenir les renseignements. Il s'agit, à mon avis, d'une tendance profonde de notre société. La qualité des sites internet et l'importance de ce mode de communication électronique ne fera que croître. En 2006, le site www.lehavretourisme.com a reçu 96 961 visites et 307 791 pages ont été vues. En 2005, il y avait eu 77 868 visites soit une augmentation de 24,52%. En 2006, 6662 courriels ont été envoyés par des touristes à l'office de tourisme !

Parmi les visiteurs à l'office de tourisme, les Allemands, les Néerlandais et, dans une moindre mesure, les Belges, s'intéressent de plus en plus au Havre. L'inscription au patrimoine mondial de notre cité joue un rôle dans cette évolution.

Le 23 et 24 novembre 2006, a eu lieu la troisième rencontre " Escale en Baie de Seine " à l'initiative de la ville du Havre, de l'office de Tourisme du Havre et du Club Hôtelier Havrais. Cette rencontre entre professionnels avait pour but de mieux commercialiser la destination " Le Havre " ainsi que l'offre en Baie de Seine. Je constate donc que la collaboration entre les deux rives de la Seine fonctionne dans ce domaine.

A propos des croisières, il y eut 43 escales de paquebots en 2006 soit 58 486 passagers. D'après le rapport, il y a une baisse du pouvoir d'achat des passagers. La croisière devient, en effet, un produit touristique abordable au plus grand nombre et diminue la moyenne d'âge.

De nouvelles clientèles augmentent : les Allemands ( 17,85% des passagers en 2006 ) les Russes ( 3,45 % ) et les Australiens et les Néo-Zélandais( 2,11% ).

Que visitent les croisièristes ?
Principalement Paris et les plages du Débarquement. Mais Le Havre est aussi de plus en plus visité. C'est, à mon avis, un bon point pour la Normandie.


Je vous donne avec plaisir ces nouvelles.

Jean-Michel HAREL adhère au Nouveau Centre Le Havre Baie de Seine




Jean-Michel HAREL, conseiller municipal de la ville du Havre, en Normandie, explique pour quelles raisons il a choisi d'adhèrer au Nouveau Centre, nouvelle formation centriste.
Notre site internet : http://lenouveaucentre.blogspot.com/

Week-end sur la Côte normande


Promenade sur la Côte normande ce week-end. Loin de la politique ?

Les invitations du 14 juillet : Le Havre et Rouen



Les invitations du 14 juillet...
Je vous présente celle de la ville du Havre ( d'après l'oeuvre du peintre Roger Guerrant 1930 _ 1977 ) et celle de la ville de Rouen ( représentant le jardin des plantes - serre centrale - Photo Alex Richard ). J'aimerais bien avoir celle de la ville de Caen pour vous la montrer. Ces documents sont l'oeuvre de la direction de la Communication de chaque ville.

Liste prévisionnelle des concours administratifs en Normandie de la fonction publique territoriale 2007 - 2008

Allez sur le lien suivant
http://www.cdg85.fr/Data/Examens/Filieres/FIL_8/filiere8.pdf

La Guide des chemins de France de Charles Estienne

La Bibliothèque nationale publie "la guide des chemins de France de Charles Estienne ". On y trouve une description brève de la Normandie au 16 e siècle. Cela prend 10 minutes à lire. Je ne connaissais pas cet ouvrage.

Avancez les pages sur le site encliquant sur ce sigle >

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102662d/f135.table

Je rajoute "la chronique normande de Pierre Cochon :

http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-33173&I=1&M=tdm

La description de la France et de ses provinces au 17 e siècle :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1030382

Le Siège de la CODAH

PhotoCW

La CODAH c'est la Communauté d'Agglomération Havraise. Je fais partie du conseil de la CODAH au titre de suppléant.


Comme j'ai réussi un double-six avec les dés, j'ai pris la pose avec le siège de la CODAH !


En fait, la photo se passe dans la cabane de l'Espace Santé Prévention Information. Cet endroit est animé par la CODAH et des associations et institutions oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la santé. On y trouve des brochures d'information et des outils de prévention ( éthylotests, préservatifs, bracelets UV...)


Je vous conseile d'y faire un tour. C'est au début de la digue-promenade sur la plage du Havre. On y est très bien accueilli.










De nouveaux livres sur la Normandie en lecture directe sur Internet


J'ai noté que plusieurs nouveaux ouvrages sur la Normandie étaient désormais numérisés par Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France . C'est une excellente nouvelle !


Le livre d'Orderic Vital sur l'histoire de la Normandie est, par exemple, consultable.




De même, l'histoire du Parlement de Normandie par Amable Floquet est disponible en lecture intégrale : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k94561c/f2.table. Ce livre parle beaucoup de la ville de Rouen.



Je vous recommande aussi la bibliothèque numérique normande disponible sur le site suivant :




Je me demande ce qu'en pensent les libraires de livres anciens. Que représente pour eux cette évolution ? La numérisation des livres est-elle une menace pour leur profession? Eux-mêmes évoluent car ils présentent de nombreux livres à vendre sur internet et ils trouvent désormais des clients dans le monde entier par ce moyen. Parfois, ils n'ont même plus besoin de vivre dans une grande ville car l'essentiel de leur activité se fait à distance par le biais d'internet.