Quelques analyses sur le tourisme local


Le dernier conseil municipal du Havre a permis à Francine Valetoux, Adjoint au Maire, de présenter le rapport d'activités 2006 de l'office de tourisme du Havre et de la pointe de Caux. Celui-ci est un EPIC (établissement public industriel et commercial).

J'ai lu le rapport d'activités de l'office de Tourisme pour 2006 et je vous présente quelques éléments saillants.

Le tableau des statistiques des visiteurs au bureau d'accueil indique que la fréquentation de l'office de tourisme est en fonction de celle de la plage et des aléas climatiques. En fait, s'il fait beau, les gens viennent se renseigner !

En 2006 :

79 % des visiteurs de l'office sont Français (dont 72 % d'habitants de Haute-Normandie)

21 % étrangers ( dont 40 % de Britanniques et 14 % d'Allemands ).


Il faut aussi noter que les demandes d'information par internet augmentent : les gens n'ont plus forcément besoin de se déplacer pour obtenir les renseignements. Il s'agit, à mon avis, d'une tendance profonde de notre société. La qualité des sites internet et l'importance de ce mode de communication électronique ne fera que croître. En 2006, le site www.lehavretourisme.com a reçu 96 961 visites et 307 791 pages ont été vues. En 2005, il y avait eu 77 868 visites soit une augmentation de 24,52%. En 2006, 6662 courriels ont été envoyés par des touristes à l'office de tourisme !

Parmi les visiteurs à l'office de tourisme, les Allemands, les Néerlandais et, dans une moindre mesure, les Belges, s'intéressent de plus en plus au Havre. L'inscription au patrimoine mondial de notre cité joue un rôle dans cette évolution.

Le 23 et 24 novembre 2006, a eu lieu la troisième rencontre " Escale en Baie de Seine " à l'initiative de la ville du Havre, de l'office de Tourisme du Havre et du Club Hôtelier Havrais. Cette rencontre entre professionnels avait pour but de mieux commercialiser la destination " Le Havre " ainsi que l'offre en Baie de Seine. Je constate donc que la collaboration entre les deux rives de la Seine fonctionne dans ce domaine.

A propos des croisières, il y eut 43 escales de paquebots en 2006 soit 58 486 passagers. D'après le rapport, il y a une baisse du pouvoir d'achat des passagers. La croisière devient, en effet, un produit touristique abordable au plus grand nombre et diminue la moyenne d'âge.

De nouvelles clientèles augmentent : les Allemands ( 17,85% des passagers en 2006 ) les Russes ( 3,45 % ) et les Australiens et les Néo-Zélandais( 2,11% ).

Que visitent les croisièristes ?
Principalement Paris et les plages du Débarquement. Mais Le Havre est aussi de plus en plus visité. C'est, à mon avis, un bon point pour la Normandie.


Je vous donne avec plaisir ces nouvelles.

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