Scoop de ce blog : Mitt Romney a vécu au Havre


Mitt Romney, un des candidats américains aux élections présidentielles américaines.

Willard Mitt Romney (né en 1947) est un homme politique américain, gouverneur républicain du Massachusetts de 2003 à 2007.



Né le 12 mars 1947 à Detroit, Mitt Romney est le fils du gouverneur du Michigan George Romney.

Diplômé d'un M.B.A. et de droit à l'Université Harvard en 1975, c'est un mormon, c'est-à-dire un membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il est allé en France dans le années 1970 comme missionnaire pour son Église.[Ce fut au Havre dans un hôtel assez miteux d'après le journal américain NewsMax d'avril 2007 ]

Romney est le cofondateur de Bain Capital, une société de Boston.

En 1994, il se présente sous les couleurs républicaines aux élections du sénat contre Edward Kennedy. Romney est battu mais obtient 41% des suffrages, le meilleur score jamais obtenu par un candidat contre l'indéboulonnable Kennedy.

A partir de 1999, il est chargé de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.



En 2002, il se présente au poste de gouverneur et parvint à évincer le gouverneur républicain sortant lors des primaires.

Durant la campagne électorale, Romney proposa s'instaurer un moratoire sur l'avortement. Se déclarant personnellement opposé à l'IVG, il déclara également qu'il n'était pas question pour lui de remettre en cause ce droit.

En novembre 2002, Romney est élu gouverneur du Massachusetts battant avec 50% des voix la démocrate Shannon O'Brien (45%).

Gouverneur, il parvient à rééquilibrer la balance budgetaire.

En novembre 2003, il doit engager un combat juridique et parlementaire pour bloquer les décisions de la Cour Suprême de l'état, favorables au mariage homosexuel. S'il ne parvient pas à les suspendre alors qu'un amendement constitutionnel est en cours d'élaboration pour y mettre fin, il réussit à ne réserver les mariages homosexuels qu'aux résidents du Massachusetts.

En 2004, il fait activement campagne pour le président George W. Bush dans le New Hampshire et le Michigan, sans succès puisque ces deux états furent gagnés, de justesse, par le candidat démocrate à la présidence, John Kerry par ailleurs sénateur du Massachusetts.

Les attaques personnelles de Romney contre Kerry eurent un effet négatif sur sa popularité. Sa campagne agressive et coûteuse lors du renouvellement de l'assemblée législative locale pour diminuer la domination démocrate n'aboutit finalement qu'à un gain de 3 sièges mais pour les démocrates.

Le 23 décembre 2004, Romney announca qu'il concourrait pour un nouveau mandat.

Ce même mois de décembre 2004, soutenu par les sondages d'opinions, Romney annonça également qu'il allait proposer à la chambre le rétablissement de la peine de mort.

Le projet de loi fut déposé au parlement le 28 avril 2005 proposant le rétablissement de la peine de mort en cas de terrorisme, de meurtres en masse, et de meurtres de policiers. Le projet de loi fut rejeté à la chambre des représentants du Massachusetts par 99 voix contre 53.

En mai 2005, Romney déclara avoir changé d'avis sur l'IVG que désormais il soutient à titre personnel.

Il opposa son veto aux recherches sur les cellules souches parce que le projet de loi n'interdisait pas le clonage d'embryons humains. Avec la majorité qualifiée, l'assemblée outrepassa alors le veto du gouverneur

Il opposa également son veto à un projet de loi sur la contraception d'urgence en juillet 2005.

En décembre 2005, il est le 31ème gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 49% (contre 45% d'opinions négatives), ex æquo avec les gouverneurs Ed Rendell de Pennsylvanie et Robert Ehrlich Jr du Maryland (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque état réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4%).


Un possible candidat à l'élection présidentielle de 2008 [modifier]
Contre toute attente, alors qu'il est favori des sondages, Mitt Romney annonça le 14 décembre 2005 qu'il ne concourrait pas finalement pour un second mandat en 2006.

Le 13 février 2007, au Musée Ford de Detroit, le parti républicain a officiellement présenté sa candidature à l'investiture à l'élection présidentielle de 2008.

0 commentaires: