Alors que de grands parkings sont en train de faire leur apparition au Havre, il m'apparaît intéressant de faire un point sur cette activité économique assez peu connue.
Les activités de parking sont rentables pour les sociétés qui s'occupent de ce marché. Le néerlandais Q-Park, détenu par la banque ING à hauteur de 20 % et des fonds de pension néerlandais et allemands, a 610 000 places de parking en Europe parmi lesquelles celles de l'hôpital Jacques Monod du Havre. Le concurrent direct de cette entreprise s'appelle Vinci qui dispose de 1, 1 millions de places de parking dans le monde. La rentabilité d'un parking est de 15 % " en vitesse de croisière " chaque année. Le marché se porte si bien que Vinci possède sa propre radio diffusée dans les parkings : radio-Vinci-Park !
En France, les grandes villes ont trois types de gestion : en direct, en créant une société d'économie mixte, en instaurant des concessions. En général, ces dernières durent trente ans.
A mon avis, les relations entre le secteur privé et public ne doivent pas être conflictuelles mais complémentaires. On se trouve à la croisée d'intérêts parfois divergents. L'automobiliste cherche à se garer, le plus souvent, le moins cher possible voire gratuitement. Une collectivité locale tient à des rotations de voitures pour que ses commerçants puissent avoir des clients. Quant aux sociétés de parkings, elles cherchent logiquement à avoir des bénéfices financiers. On se pose toutefois légitimement des questions sur la création ou l'existence de parkings gérés directement par des municipalités qui sont vides ou presque vides . Dans ces cas, il faut considérer qu'il y des erreurs d'implantation ou des erreurs de gestion d'image. Si ces parkings passaient un jour sous une gestion privée, ce serait la marque d'un échec patent pour la collectivité mais il vaut mieux cela que perdre de l'argent public. D'autre part, je pense que la politique de parking devrait se jouer au niveau d'une agglomération et non plus au niveau d'une commune. Cela reste encore embryonnaire pour l'instant.
Les futurs projets de parking en France concernent souvent des hôpitaux. Ceux-ci possèdent, en général, de grands espaces fonciers et veulent les rentabiliser. Quant aux hypermarchés, à l'image de Etats-Unis, ils risquent dans l'avenir de vouloir rendre leurs stationnements payants... Le premier qui prendra cette décision devra certainement avoir de bons arguments pour ne pas faire fuir les clients. Comme le disait récemment un article du journal le Monde, " le marché privé se développe également dans les programmes immobiliers où les parkings sont mutualisés entre un centre commercial, un multiplexe, des bureaux et des résidences, pour optimiser le nombre de places et leur durée d'occupation. " Cela fait exactement penser à la situation havraise.
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