"Vivre les villes" est le nom des troisièmes journées du Développement Durable. En Normandie occidentale, le programme est riche et original. A Caen, Par exemple, il y aura une conférence de Régis Berge, architecte des bâtiments de France, de 10 h 30 à 12 h 30 au Musée des Beaux-Arts de Caen, le vendredi 27 juin 2008. Elle aura pour thème : " La ville, jungle ou facteur de bien-être ? " Régis Berge expliquera comment lire un cadre de vie urbain à l’aide de nos 5 sens. Il montrera notamment comment le traitement des sols, l’utilisation de mobilier urbain, l’introduction de végétaux dans le tissu urbain, la présence de la publicité et des devantures commerciales peuvent influer sur le sentiment de bien-être des habitants. D'autres conférences avec des thèmes passionnants seront données. Il y aura aussi un débat-café sur la maison à 100 000 euros. Le soir, le film West Side Story sera projeté gratuitement dans la salle " Le Cargo".
A Cherbourg, une visite des trasnformations de l'ancien hôpital militaire de Cherbourg aura lieu. A Valognes, une exposition sur l’architecture du XXème siècle dans la Manche se tiendra à partir du 27 juin. A Alençon, à Bayeux, à Hérouville-Saint-Clair, des animations de qualité sont proposées également et je vous invite à consulter le programme.
De l'autre côté de la Seine, le programme est nettement plus maigre. Des villes comme Le Havre ou Rouen n'organisent rien selon le site internet. C'est d'autant plus étonnant qu'elles possèdent un patrimoine urbain exceptionnel. A Fécamp, il y aura notamment la découverte des éoliennes du Cap Fagnet le dimanche 29 juin à 15 heures. A Evreux et Val de Reuil, des manifestations sont programmées.
Le site internet de cette manifestation pour trouver tous les détails : vivrelesvilles
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire