On parle beaucoup des banques en ce moment. C'est l'occasion d'évoquer ce thème.
Des formations aux métiers de la banque existent en Normandie. On note l'existence, à Rouen, d'un centre de formation d'apprentissage à ces métiers. Il octroie une Licence Professionnelle Banque, un BTS Banque Marché des particuliers. En 2007/2008, les effectifs en apprentissage étaient de 98 personnes. 79 préparaient le BTS Banque et 19 la Licence Professionnelle Banque. A Caen, un IUP ( institut universitaire professionnalisé) Banque Assurance de l'Université de Caen délivre des licences, maîtrises, masters dans le domaine bancaire. Les deux organismes cités collaborent sur le plan pédagogique.
En 2006, les banques employaient en Normandie 11 796 personnes. Elles recrutaient environ 600 personnes cette année-là. Elles s'intéressent d'ailleurs fortement à leur politique de recrutement à long terme. On comptait 1502 agences bancaires et 2123 distributeurs automatiques de billets en 2006. Il existe deux comités de banques pour l'ensemble des cinq départements.
Au 31 décembre 2007, on comptait six guichets permanents de la banque de France en Normandie. Il restait un crédit municipal en Seine-Maritime, seul établissement normand de ce type. Il y avait 251 guichets permanents de caisses d'épargne et de prévoyance en Normandie. Il y avait aussi 150 guichets permanents de crédit mutuel. On comptait 428 guichets permanents de crédit agricole mutuel et 79 de banques populaires. On constate une augmentation récente du nombre d'agences bancaires dans les centres-ville. Cela ne plaît pas à certains élus qui souhaitent limiter cette multiplication.
Revenons un peu en arrière et évoquons le parcours historique des banques. C'est au dix-neuvième siècle que l'impact de celles-ci sur la Normandie devint considérable. Elles participèrent notamment à la création et à l'exploitation de la ligne de chemins de fer Le Havre-Paris. En 1838, le banquier Charles Lafitte obtint ainsi la concession de cette voie ferrée de première importance.
Le vingtième siècle voit l'émergence d'un établissement majeur : le Crédit Industriel de Normandie. En effet, le Crédit industriel et commercial, créé en 1859, devient actionnaire majoritaire de deux banques en Normandie dans les années 1920; en 1924, il s'empare de la Société normande de banque et de dépôts de Caen, fondée en 1913, et en 1926 du Crédit havrais, constitué en 1864 pour financer les importations de coton et de café. La banque du Havre était la première, en France à avoir eu des relations avec les États-Unis mais elle se trouvait alors dans une situation difficile. Cet établissement avait été créé au Havre car il n'y avait pas d'acteur financier local pour soutenir l'économie du port. Une autre banque, le Comptoir d'Escompte de l'Ouest, établi à Vire en 1848, tomba aussi dans l'escarcelle du Crédit Industriel et Commercial. Le Crédit Industriel de Normandie, né en 1932 de la fusion de ces trois banques, (Société normande de banques et de dépôts, banque du Havre, comptoir d'escompte de l'Ouest ) joua un rôle considérable dans l'histoire normande ( des études récentes retracent d'ailleurs son histoire). Le comptoir d'escompte de Rouen le rejoignit en 1935. Le Crédit Industriel de Normandie participera, avec ses financements, à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. La Banque aura une action essentielle dans le développement du secteur agroalimentaire : ses " chèques de lait " aideront fortement le développement de la production laitière. Dans le secteur portuaire, du textile, le CIN aura un rôle de soutien. La crise économique des années 1970 l'atteindra profondément. Le "départ" des sièges sociaux des grandes entreprises de Normandie lui enlèvera aussi des "grands comptes". Le Crédit Industriel de Normandie a fusionné très récemment, en 2007, avec le Crédit Fécampois et la banque Scalbert-Dupont, entreprise très implantée dans le Nord de la France.
En outre, j'ai recherché sur Internet des informations sur l'ancienne Société des Banques de Normandie, la SBN, qui avait des agences au Havre dans le courant des années 1990 et je n'ai quasiment rien trouvé à ce sujet. Quelques précisions à ce sujet seraient les bienvenues de la part d'internautes.
En ce qui concerne l'avenir, à Caen, un des pôles économiques de premier plan s'occupe des Transactions Electroniques sécurisées. Les banques sont, évidemment, parmi les premières concernées par ce domaine. Pour donner un exemple pratique, une expérimentation de paiement par téléphone mobile a lieu depuis novembre 2007 à Caen.
http://www.pole-tes.com/
Pour conclure, à l'heure où les banques veulent parfois donner un "sens élevé" à leur action, je pense qu'une entreprise bancaire souhaitant développer sa clientèle pourait insister sur ses actions en faveur de la région (réunifiée, bien entendu) où elle se trouve. Ce serait d'autant plus justifié que nous sommes à la pointe de la technologie en matière de transactions électroniques. Les banques qui sauront associer leur activité et leur image au développement économique de la Normandie attireront la clientèle. Je vais donner un conseil : si vous voulez parler à nos sous, parlez à nos têtes...
Ouvrage à consulter :
Scalbert Dupont-Crédit industriel de Normandie-Crédit Fécampois 1819-2007 : Trois banques au service de leur région de Philippe Hochart(Auteur), Guy Pessiot (Auteur). http://www.store.ptc-rouen.com/Articles.asp
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire