La stratégie de l'agriculture normande entre 2007 et 2013




Je souhaite évoquer un document synthètique qui concerne l'agriculture dans les cinq départements normands. Il s'agit des orientations de ce domaine économique entre 2007 et 2013. L'agriculture occupe le premier rang dans l'économie régionale.

Sur la forme, la démarche utilisée est excellente. En effet, les Chambres d'Agriculture de Normandie ont travaillé en collaboration " avec les organisations agricoles, les interprofessions et l'agroalimentaire".

Sur le fond, je retiens certains éléments essentiels.

D'abord, l'agriculture normande mise sur l'innovation. Cela paraît d'autant plus judicieux que, dans d'autres domaines, les produits qui apparaissent sur le marché n'existaient pas auparavant ( le téléphone portable, l'ordinateur...).

La qualité des produits demeure une priorité. C'est un choix d'autant plus intelligent que les consommateurs deviennent légitimement de plus en plus vigilants. Rien n'est plus désagréable que d'être déçu par un mauvais produit.

De manière très volontaire, l'agriculture normande s'oriente aussi vers l'utilisation de biomatériaux, et la création de nouveaux débouchés : filière énergétique... La création d'un pôle " Recherche, Innovation et Développement ", proposé dans le document, formerait un très bon atout pour l'agriculture normande dans les années à venir.

L'amélioration des conditions de vie des agriculteurs est aussi mise en avant.
La nouvelle génération d'entrepreneurs a, bien entendu, besoin d'une meilleure qualité de vie. Ce sont eux qui prendront la relève. Ils ont droit à l'épanouissement dans leur métier.

La préservation des ressources naturelles paraît aussi essentielle en ce qui concerne l'avenir de l'agriculture dans notre région. Sur ce plan, de réels progrès sont tout à fait nécessaires. Un objectif consiste notamment à développer des moyens alternatifs aux produits phytosanitaires et à préserver les eaux. La préservation du foncier agricole est souhaitable. En effet, il devien urgent d'éviter une urbanisation outrancière.

L'accent mis sur le rôle de l'agriculture dans le lien entre la ville et la campagne ne fait pas de doute. Les personnes qui vivent dans les zones urbaines ont, désormais, rarement des parents impliqués dans le monde de l'agriculture.

La valorisation et la promotion de la Normandie au travers de se produits, notamment grâce au développement de la signature Gourmandie, constitue une stratégie de l'agriculture dans notre région.

Grâce à une réflexion riche et bien argumentée, l'agriculture normande a choisi une bonne voie. Ses objectifs contribuent à donner une image positive de ce secteur économique et des métiers concernés.

Le document de deux pages, sur le lien suivant, constitue une synthèse sur les orientations stratégiques de l'agriculture normande dans les années 2007-2013.
http://www.normandie.chambagri.fr/orientations.pdf

0 commentaires: