La réforme des ports autonomes et l'aménagement du territoire

Le gouvernement a fait le choix d'accorder la priorité aux ports du Havre et Marseille face à la concurrence européenne. La réforme prévue évoque notamment la mise en oeuvre d'une exploitation optimisée des voies ferrées portuaires, la réalisation de la continuité Le Havre-Amiens sur le plan ferroviaire pour faciliter le développement de l'hinterland du port et l'achèvement de Port 2000. Celui-ci comptera à terme 12 postes à quai sur une longueur totale de plus de 4 km. Une meilleure desserte fluviale du port du Havre est prévue. La coordination entre les ports du Havre, de Rouen et de Paris est évoquée. Cela me semble une bonne nouvelle en ce qui concerne ces projets d'aménagement.

D'après le rapport sur la modernisation des ports autonomes, " le projet Seine-Nord ( voir la note en bas de page), s’il est mené à son terme, peut à l’inverse avoir des conséquences importantes pour les ports du Havre et de Rouen, et sur les implantations logistiques dans la basse vallée de la Seine. Les études menées à cet égard ne sont guère conclusives, et ne permettent pas de trancher sur les parts de trafic conteneurs à destination du nord de la France et du Benelux que Le Havre pourrait regagner avec l’ouverture de cette liaison, ou qu’il pourrait à l’inverse perdre sur le trafic vers l’Ile de France au profit des ports d’Anvers ou de Rotterdam. A tout le moins, un tel projet obligerait les ports français à des efforts importants de réduction des coûts de passage portuaire. La perspective d’une réalisation du canal Seine-Nord Europe (SNE) ne serait pas non plus sans incidence sur le coûteux projet d’écluse fluviale de Port 2000. Aussi semble-t-il utile de procéder à une évaluation contradictoire des conséquences du projet SNE pour les ports du Havre et de Rouen."

On apprend que le chiffre d'affaires 2006 du port autonome du Havre progresse légèrement (environ 1%) à 185 M€ pour un résultat net de 6,5 M€.

L'effectif 2006 du port autonome du Havre est de 1 475 personnes. Le port du Havre induit 10519 emplois directs ( y compris les 1475 personnes déjà citées) c'est-à-dire essentiellement des emplois des services de l’État, dont les services douaniers, des personnels liés aux professions portuaires (dockers,pilotage, remorquage, lamanage, armements, agences maritimes, transitaires, manutentionnaires).

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Region 2007-2013, le port du Havre aura 595,8 millions d'euros dont 95,8 millions d'euros de l'Etat, la région(haute)Normandie en fournira 10 et le port lui-même devra s'autofinancer à hauteur de 374 millions.

Le rapport sur les ports autonomes évoque très brièvement le cas où le port du Havre se transformerait en établissement public local. Cela coûterait cher aux collectivités locales puisque les capitaux propres du port du Havre sont estimés à 629millions d'euros fin 2006. Mais il s'agit d'une hypothèse qui n'est pas retenue car " tous les ports autonomes ont un rôle essentiel à jouer pour l’aménagement du territoire, politique dont l’État ne peut être absent."

Cette réforme des ports autonomes en France permet d'évoquer d'autres exemples dans certains pays de notre continent et d'élargir notre vision. Ainsi, dans les villes hanséatiques, au Nord de l’Europe, existe une tradition multi-séculaire d’imbrication étroite entre la ville et le port. Il en résulte que les grands ports dépendent des municipalités (Anvers, Rotterdam) ou des villes-États (Hambourg, Brême). En Espagne, les autorités portuaires sont nommées par les Communautés autonomes et fortement contrôlées par l'entité publique. En Italie, les 24 autorités portuaires dépendent de l'Etat.

Il m'a semblé important d'indiquer les documents qui permettent de comprendre la réforme des ports autonomes qui est actuellement prévue.

Je citerai d'abord ce dossier :
http://www.medad.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse-reforme_des_ports_cle24c57a.pdf

le rapport sur la modernisation des ports autonomes :
http://www.medad.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_port_autonome_cle6c3dad.pdf

le rapport de la cour des comptes : les ports français face aux
mutations du transport maritime :
l’urgence de l’action
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000535/0000.pdf

Projet Seine-Nord : projet qui consiste à former avec la Seine, l’Oise, Port 2000 et son écluse fluviale à grand gabarit, un maillage fluvial complet.

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