On parle rarement des travailleurs de la nuit. Ils sont pourtant environ 3 millions qui travaillent régulièrement ou occasionnellement entre minuit et cinq heures.
Le travail de nuit se développe même. Ceux qui exercent leur labeur entre minuit et cinq heures du matin représentaient 3,9 % des actifs en 1999 et 7 % en 2005.
Les casinos emploient environ 12 000 personnes. Les discothèques et les bars musicaux ont environ 30 000 salariés . Ces derniers ont souvent entre 18 et 24 ans d'après les statistiques. Cela m'étonne un peu car, personnellement, je n'ai pas constaté cela. D'après un article de journal, un patron de discothèque dit : " On ne fait pas ce métier longtemps ".
En fait, c'est dans l'industrie qu'on trouve le plus de travailleurs la nuit. Par exemple, les usines automobiles, occupent environ 60 000 salariés après minuit. Les horaires en "trois huit" sont très répandus dans notre agglomération.
Dans les transports, on compte 220 000 salariés "de nuit ". A la SNCF, 25 000 personnes s'occupent du matériel roulant et des voies. Des conducteurs dirigent les convois de marchandises qui roulent majoritairement la nuit et certains trains de passagers
Dans le secteur agricole et alimentaire, les boulangers et les marchands de fruits et légumes oeuvrent la nuit. Cela représente environ 150 000 personnes.
Je me suis basé sur un article du Journal Le Monde pour évoquer le monde des travailleurs de la nuit. Je pense qu'il est essentiel de rappeler que tous les gens ne vivent pas au même rythme.
Pendant que l'un arrive au travail, l'autre s'en va...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire