Une étude vient de paraître au mois d'octobre 2007. Elle indique des éléments intéressants en ce qui concerne les ventes en grande distribution.
On a moins bu de cidre en 2007 qu'en 2006 en Normandie ! En effet, il a fait moins chaud alors on a moins eu besoin de se rafraîchir. La bière a connu le même phénomène.
En 2007, la Normandie consomme près de 13 % des ventes de cidre en France ( en valeur et en volume ). A titre de comparaison, la Bretagne achète environ 17 % des cidres (en valeur et en volume ) en France.
L’emballage en verre régresse au profit du plastique. Le 75 cl souffre dans tous les circuits
Le cidre breton est en croissance volume et valeur, alors que le cidre normand est en baisse volume et valeur. A mon humble avis de consommateur, c'est peut-être qu'on ne trouve pas partout du cidre normand et que la production de cidre normand en bouteille plastique demeure marginale. A titre personnel, je connais à peine un ou deux points de vente en région havraise qui vendent des bouteilles de cidre normand en plastique.
Les pics de consommation (Epiphanie, Chandeleur, été) représentent près de 40 % des ventes de cidre en France.
Des couples plutôt aisés préfèrent le cidre brut alors que les familles aux revenus moyens ont une préférence pour le cidre doux !
Les familles avec enfants plutôt âgés et couples sans enfant avec des
revenus plutôt aisés préfèrent le cidre de table. Quant au cidre bouché, les foyers nombreux et les familles avec des enfants plus jeunes l'apprécient plutôt.
Le cidre normand représente 29.5 % des ventes en France en valeur et 28.5 % en volume. Les Normands qui boivent du cidre ont, selon l'étude, un profil familial plutôt modeste.
http://www.onivins.fr/pdfs/1127.pdf
En 2007, la Normandie consomme près de 13 % des ventes de cidre en France ( en valeur et en volume ). A titre de comparaison, la Bretagne achète environ 17 % des cidres (en valeur et en volume ) en France.
L’emballage en verre régresse au profit du plastique. Le 75 cl souffre dans tous les circuits
Le cidre breton est en croissance volume et valeur, alors que le cidre normand est en baisse volume et valeur. A mon humble avis de consommateur, c'est peut-être qu'on ne trouve pas partout du cidre normand et que la production de cidre normand en bouteille plastique demeure marginale. A titre personnel, je connais à peine un ou deux points de vente en région havraise qui vendent des bouteilles de cidre normand en plastique.
Les pics de consommation (Epiphanie, Chandeleur, été) représentent près de 40 % des ventes de cidre en France.
Des couples plutôt aisés préfèrent le cidre brut alors que les familles aux revenus moyens ont une préférence pour le cidre doux !
Les familles avec enfants plutôt âgés et couples sans enfant avec des
revenus plutôt aisés préfèrent le cidre de table. Quant au cidre bouché, les foyers nombreux et les familles avec des enfants plus jeunes l'apprécient plutôt.
Le cidre normand représente 29.5 % des ventes en France en valeur et 28.5 % en volume. Les Normands qui boivent du cidre ont, selon l'étude, un profil familial plutôt modeste.
http://www.onivins.fr/pdfs/1127.pdf
EXTRAIT DE V I N I F L H O R I N F O S N ° 1 4 du 7 O C T O B R E 2 0 0 7
Le cidre:
les ventes en grande distribution
et les achats des ménages
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