Rapport 2006 de Total Gonfreville l'Orcher - Plaisir d'essence


Total envoie à de nombreuses associations locales son rapport sur l'hygiène industrielle, la Sécurité et l'Environnement. J'en ai reçu un exemplaire. Je vous rassure tout de suite : je ne bénéficie pas pour autant d'un rabais à la pompe !


Plusieurs éléments m'ont marqué dans le rapport.


1°En ce qui concerne l'environnement, l'usine Total de Gonfreville l'Orcher a émis 10 244 tonnes de dioxyde de souffre en 1990 et ce nombre est ramené à 1758 tonnes en 2006. On mesure ici les progrés réalisés dans ce domaine. On a obtenu une division par 6 environ .


L'émission en souffre de l'usine représente environ 5 % des émissions de industrielles de la zone industrielle du Havre.


3 millions d'euros sont dépensés en moyenne chaque année pour la protection de l'environnement à l'usine de Gonfreville.


2° "La sécurité au poste de travail est une priorité absolue et des actions sont régulièrement lancées dans ce domaine. Elles sont menées dans le cadre d 'une politique commune entre personnel Total Petrochemicals et personnel des entreprises extérieures avec un même degré d'exigence " affirme le rapport.


Le taux de fréquence des accidents avec arrêt indique que le nombre d'accidents avec arrêt par millions d'heures travaillées est passé de 12 millions en 1990 à 0,9 en 2006.


Le taux de fréquence des accidents avec arrêt a baissé de 90 % entre 2001 et 2006.


"L'usine examine tout événement potentiellement grave afin de corriger, voire faire évoluer, les pratiques ou procédures. "


On apprend dans ce rapport que l'industrie chimique se place parmi les secteurs industriels français ayant les plus faibles taux d'accident du travail, en fréquence comme en gravité.


3°A Gonfreville, Total emploie près de mille personnes et génère des milliers d'emplois indirects. En 2006, un million d'heures de travail a été sous-traité pour l'entretien des installations et les travaux neufs, la logistique et les services.



4°L'usine de Gonfreville a versé 28 millions d'euros de taxes diverses en 2006 dont 23,7 millions d'euros de taxe professionnelle.



Pour terminer, j'apprécie cet effort de communication des activités, des buts, des résultats et des contributions de l'entreprise. Un des chapîtres s'intitule même : acteur et partenaire d'une région. Cela me semble une philosophie juste.























0 commentaires: