Nombre % Inscrits
Inscrits 117 067 100,00 Abstentions 25 015 21,37 %
Votants 92 052 78,63 %
Nombre % Votants
Blancs ou nuls 4 271 4,64 %
Exprimés 87 781 95,36 %
Voix % Exprimés
M. Nicolas SARKOZY 43 619 49,69 %
Mme Ségolène ROYAL 44 162 50,31 %
Résultats Elections Présidentielles Le Havre 6 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Vers une politique intégrative
La voie de l'intégration et de la rencontre des idées peut répondre aux attentes des français.
A force de promettre pour séduire, l'homme politique n'est plus en phase avec la réalité.A force d'être concentré sur des idéaux, il perd tout pragmatisme, toute possibilité d'écoute réelle, étant uniquement soucieux de l'évolution de son programme.Sans écoute, comment est-il possible de suivre l'évolution du monde et de s'y adapter ? Les extrèmes restent accrochées à leurs idées fixes, l'extrème gauche agitant son drapeau rouge et voulant « exclure » les patrons, l'extrème droite voulant « exclure les étrangers ». Ensuite, que se passerait-il ?Prenons l'exemple d'une fuite d'eau dans une maison. La solution extrémiste serait d'enlever les robinets.Certes, l'eau ne coulerait plus.Mais comment ferait-on ensuite pour boire ou se laver ? Il faudrait aller chercher de l'eau à la fontaine du village ?La solution réfléchie serait de trouver la fuite et de la réparer.En politique, c'est à peu pres la même chose...
A force de promettre pour séduire, Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République Française,le 6 mai 2007.Le Sarkozysme est une sorte de Bonapartisme, se situant entre le nationalisme et le libéralisme.L'ouvrier et le patron ont voté pour le même homme, mais pas pour les mêmes raisons.Le Président va-t-il faire ce qu'il a dit et comment va-t-il s'y prendre ? Comment suivre toutes les promesses annoncées ?
« la juste mesure est excellente en toute chose » disait Pythagore.La voie du milieu peut nous mener vers une société de conscience, et cette conscience de l'action politique au service de l'intéret général doit reprendre sa place. François Bayrou veut faire bouger les lignes avec le Mouvement Démocrate, le MODEM, nouvellement créé.Souhaitons que les échanges s'organisent, répondons aux attentes des français, observons nos élus avant de les soutenir, et je pense déjà aux élections municipales de 2008; restons ouverts pour constituer des listes « modernes », au dela des clivages.Reprenons notre liberté de penser , prenons conscience de nos choix .
La métapolitique que je propose va dans ce sens, elle permet de sortir du « formatage des esprits » organisé par le système depuis trop longtemps.
Organisons-nous et ouvrons le dialogue citoyen, ensemble.
Jean-yves Métayer
Psychanalyste
Président de METAPOLITIS
Enregistrer un commentaire