Les douces joies du collage politique... UDF Le Havre




Le collage d'affiches.


Dans un mouvement politique, certains prennent plaisir à cette activité. Quelques-uns ont même des secrets de fabrication pour avoir une colle excellente, enviée par les autres partis. Des manches télescopiques permettent aux plus expérimentés de coller dans des endroits inaccessibles.

Des habits simples et anciens sont utilisés parce qu'ils ne craignent pas de recevoir de la colle. Enlever sa montre paraît judicieux.

Les collages ont lieu quelquefois le jour mais le " folklore " réclame qu'ils soient faits la nuit. C'est à ce moment qu'il règne une ambiance spéciale. En plus, de nombreux colleurs travaillent dans la journée et n'ont que ce moment pour participer. Il y eut certaines campagnes électorales, marquées par des incidents grave, pendant lesquelles les responsables politiques déconseillèrent vivement le collage nocturne.

Une bonne connaissance des lieux constitue un atout précieux en matière d'affichage. Cela évite une grande perte de temps pour trouver les panneaux.

Le colleur d'affiches scrute l'activité des partis concurrents. Sont-ils plus ou moins actifs ? Que parti recouvre les affiches de tel autre parti ? Cela donne, de manière amusante, des indications sur les relations entre militants des partis au niveau local. On dit même que certains partis adverses s'entendent pour se répartir les panneaux de manière obligeante !

Lors d'une tournée, les colleurs découvrent de temps en temps des affiches d'un autre parti qui viennent d'être collées. C'est sans vague-à-l'âme, et même avec joie, pour les plus sadiques, qu'elles sont immédiatement recouvertes...

La venue d'un cirque en ville perturbe parfois le collage d'affiches politiques. En effet, les hommes de la piste aux étoiles affichent partout et recouvrent la moindre parcelle libre. A ce propos, je me souviens,il y a dix ans environ,alors que je collai des affiches dans un cadre non politique, être entré dans l'enceinte d'un cirque sur le parking du palais des Expositions au Havre afin de rencontrer les colleurs d'affiches qui se trouvaient dans une caravane. Je leur avais montré mes affiches en leur demandant de ne pas les recouvrir !

La voiture personnelle est parfois utilisée pour les collages mais la camionnette ( parfois de location ) possède de plus larges commodités. De temps en temps, des pots de colle tombent dans le véhicule. Un nettoyage au jet ( on ne citera pas de marque ! ) s'avère alors nécessaire.

Lors du collage d'affiche, des coups de klaxon, souvent amicaux, accompagnent l'activité des militants. Les forces de l'ordre viennent parfois contrôler le véhicule des colleurs d'affiche. En effet, une telle activité attire l'attention.

Pour conclure, voici une photo qui se situe devant l'université du Havre. Merci aux militants.

0 commentaires: