Vidéo du 3rpima Carcassonne drame fusillade

La vidéo du drame de Carcassonne est disponible en cliquant ici

Journées Portes Ouvertes du 3e RPIMA : les détails

Cela devait être une classique journée " portes ouvertes " du 3e rpima, une unité d'élite de l'armée. Une démonstration a viré au drame avec l'utilisation de balles réelles au lieu de balles à blanc. Le site internet réservé à ces journées Portes Ouvertes, assez difficile à trouver sur Internet et passé inaperçu auprès des médias, indique où se trouvait la zone de démonstration dynamique : Cliquez-ici

On ne peut encore dire ce qui s'est exactement passé dans cette affaire mais il est clair que les procédures d'utilisation d'armes réelles en présence du public ainsi que le type de démonstration militaire posent problème. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et l'enquête se chargera de déterminer les responsabilités.

Avertisseur GPS de radar ou la tactique de l'esquive

La première fois que j'ai vu un avertisseur GPS de radar dans un magasin, j'ai cru tout simplement que c'était illégal. En fait, un grand nombre de modèles s'est développé et on en voit désormais un peu partout. On observe même parfois des voitures officielles munies de cet équipement ! Un système d'une marque est si sophistiqué que l'ensemble des avertisseurs GPS de radar de chaque véhicule fonctionnent en réseau et signalent les radars fixes et mobiles. On se trouve, à mon avis, tout à fait dans une logique d'esquive. C'est très humain mais n'est-ce pas aussi symptômatique d'une époque ?

Il y a des radars ? On y échappe grâce à son avertisseur.
Il y des impôt estimés trop forts? On esquive en partant à l'étranger ou en bénéficiant de conseils de spécialistes fiscaux.
Il y avait le service militaire ? Certains l'évitaient en simulant une maladie.

Est-ce l'Homme qu'il faut remettre en question ou le système qui ne parvient pas à impliquer chacun dans une démarche collective ? Je pense qu'on essaie de se soustraire à ses obligations lorsque celles-ci ne paraissent pas légitimes ou pertinentes. On se focalise alors sur l'accessoire ( éviter les amendes et pertes de points sur le permis de conduire ) et on oublie l'essentiel ( la sécurité routière ).

Cette technique de l'esquive a un caractère assez inégalitaire comme on le voit dans les exemples que j'ai choisis. Un abonnement à un avertisseur GPS de radar coûte cher ( 199 euros à l'achat avec 12 euros par mois pour l'abonnement). Quant aux conseils fiscaux, tout le monde n'est pas placé à la même enseigne pour en bénéficier. On apprend même que certains millionnaires, grâce à des niches fiscales ou autres procédés complexes, échappent aux impôts. Quant au service militaire, dans les dernières décennies de son existence, les catégories sociales les moins favorisées l'accomplissaient dans leur grande majorité tandis que les plus favorisées y échappaient de plus en plus.
La technique de l'esquive consiste donc à trouver une parade pour ceux qui se considèrent face à un problème. Terminons en prenant un cas d'école. Si tous les téléphones portables équipés de GPS en réseau indiquaient à distance la présence des contrôleurs du métro ou du bus, tout le monde ou presque circulerait en permanence sans ticket et ne les poinçonnerait qu'en cas de risque réel de rencontre avec les agents verbalisateurs. Tout le monde frauderait mais les apparences seraient sauves... Cela ne durerait pas longtemps car les recettes baisseraient dramatiquement. C'est pareil avec les avertisseurs GPS de radars. Le jour où une grande majorité de conducteurs en sera équipée, le montant des amendes devrait s'effondrer... Ce scénario laisse sceptique !

Sécurité : Gilet fluo, triangle, détecteur de fumée

Les lois et règlements ont parfois, dans leur minutie ou leur étendue, un caractère excessif. On légifère tellement qu'on finit parfois par décourager les initiatives ou les activités. Toutefois, je vois parfois des mesures simples qui sont prises et vont dans le bon sens. L'obligation d'avoir un gilet fluo ou un triangle dans sa voiture me paraît bonne. Quant aux détecteurs de fumée, qui devraient, en principe, devenir bientôt nécessaires dans les habitations, c'est une mesure qui permettra des progrès dans la sécurité.

Sushi Party aux Invalides à Paris le 21 juin 2008


Sushi party aux Invalides à Paris - Jean-Michel Harel
envoyé par gerbaline

Je suis contre l'exploitation des thons. Je vous montre tout de même ces images de cette firme de sushis à Paris qui organisait un défilé à moteur. Cela s'est terminé aux Invalides le 21 juin 2008 alors que je me trouvais là... J'ai filmé la scène

Comité René Coty René Coton - Le Havre - Normandie







Voici la dernière série de photos des affiches du fameux comité René Coty René Coton. Je n'ai pas tout mis. Il s'agit d'un choix. Cet article sera, en principe, le dernier sur le comité René Coty, René Coton. Il ne s'agit pas de lassitude car ils font preuve d'une grande vitalité. Imaginez : ils trouvent les idées, les mettent sur le papier, font des montages, collent la nuit leurs réalisations... Cela demande du travail et une motivation forte ! En fait, je pense qu'ils s'inscrivent tout à fait dans un certain courant havrais ( avec Laurent Ruquier ), voire estuarien ( avec Alphonse Allais ) qui ne se prend pas au sérieux mais dit parfois des vérités. Une femme que j'ai interrogée à propos de ces affiches m'a dit : " Ce n'est pas faux ce qu'ils disent ". Il s'agit d'un joli compliment à leur égard.

Programme de la fête de la musique - Le Havre

Le programme de la fête de la musique au Havre est disponible en cliquant ici.

Pour trouver le programme de la fête dans les autres commune, cliquez ici.

Le secteur immobilier en difficulté

Hier, le cours de l'action d'une des plus grandes sociétés dans le secteur de la vente immobilière en France a perdu 17,07 %. C'est un signal important de dégradation de ce secteur. Ce matin, une radio périphérique indiquait que 1500 agences immobilières allaient fermer prochainement. C'est probablement pour cette raison qu'on voit certains chantiers tarder à être achevés. Les promoteurs ne souhaitent probablement pas mettre trop de biens sur le marché alors que celui-ci est déjà en difficulté. Des opérations immobilières font l'objet de " promotions " dans notre région géographique. A titre d'exemple, le site vente-privée.com proposait dernièrement des rabais assez importants sur des appartements au Havre ou à Rouen. Cette crise ne concerne pas que la France. On observe en effet le même phénomène en Espagne ou en Grande-Bretagne.

Ce changement permettra aux futurs acheteurs d'acquérir un bien immobilier à un prix raisonnable. Toutefois, ceux qui ont acheté un bien immobilier ces derniers mois avant même d'avoir vendu leur ancien bien risquent d'avoir des difficultés financières.

Estelle, veux-tu m'épousseter ?

Raymond Domenech, le sélectionneur de l'équipe de France de Football a fait publiquement une demande en mariage envers Estelle à l'issue d'un match entre la France et l'Italie. L'équipe française a perdu deux à zéro.
C'est le droit de Raymond Domenech d'exposer sa vie privée aux médias. Mais était-ce le moment approprié ? Est-ce au lendemain d'une défaite qu'on prononce une telle demande? Cela donne plutôt l'impression qu'on botte en touche, qu'on esquive les problèmes en détournant l'attention. Raymond Domenech aurait pu simplement expliquer qu'il allait désormais se concentrer sur sa famille. Au lieu de cela, le sélectionneur risque un divorce déjà bien consommé avec le public.

Création d'une rotation de barges fluviomaritimes

Pierre Balmer, directeur des chantiers navals des Constructions mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, a présenté un rapport sur les ports de (basse) Normandie, réalisé par François Aubry, chargé d'études. On y apprend, selon l'édition électronique de Ouest-France que le port du Havre va mettre en place un trafic de barges fluvio-maritimes entre les deux rives de la Seine, entre Le Havre et Honfleur. Les conteneurs venus du Havre débarqueront dans le Calvados pour continuer leur route par le rail ou la route. Je me réjouis de ce développement des liaisons dans l'Estuaire. J'avais déjà parlé, dans un précédent article, de l'intérêt de l'Orne envers le port du Havre. Comme je l'ai déjà dit, "l'avenir se situe de l'autre côté de la Seine". Et chacun peut prononcer cette phrase sur chaque rive.

Le comité René Coty René Coton étend son domaine...





Ils ont franchi le Rond-Point. Ils se déplacent vers l'est de la ville. Ils encerclent l'université... C'est peut-être un indice de leur provenance ! Les affiches ont été posées en début de semaine. Ils ont même placé une de leurs réalisations dans une rue où se trouve le local d'un parti politique bien connu. Vous y allez fort...

Deuxième vague d'affiches la semaine prochaine sur ce site.

Journée du Patrimoine de Pays et Journée des Moulins ce week-end en Normandie

Il y a 61 animations prévues en Normandie. Vous trouverez le programme sur ce site.

Opération " vivre les villes " en Normandie

"Vivre les villes" est le nom des troisièmes journées du Développement Durable. En Normandie occidentale, le programme est riche et original. A Caen, Par exemple, il y aura une conférence de Régis Berge, architecte des bâtiments de France, de 10 h 30 à 12 h 30 au Musée des Beaux-Arts de Caen, le vendredi 27 juin 2008. Elle aura pour thème : " La ville, jungle ou facteur de bien-être ? " Régis Berge expliquera comment lire un cadre de vie urbain à l’aide de nos 5 sens. Il montrera notamment comment le traitement des sols, l’utilisation de mobilier urbain, l’introduction de végétaux dans le tissu urbain, la présence de la publicité et des devantures commerciales peuvent influer sur le sentiment de bien-être des habitants. D'autres conférences avec des thèmes passionnants seront données. Il y aura aussi un débat-café sur la maison à 100 000 euros. Le soir, le film West Side Story sera projeté gratuitement dans la salle " Le Cargo".
A Cherbourg, une visite des trasnformations de l'ancien hôpital militaire de Cherbourg aura lieu. A Valognes, une exposition sur l’architecture du XXème siècle dans la Manche se tiendra à partir du 27 juin. A Alençon, à Bayeux, à Hérouville-Saint-Clair, des animations de qualité sont proposées également et je vous invite à consulter le programme.

De l'autre côté de la Seine, le programme est nettement plus maigre. Des villes comme Le Havre ou Rouen n'organisent rien selon le site internet. C'est d'autant plus étonnant qu'elles possèdent un patrimoine urbain exceptionnel. A Fécamp, il y aura notamment la découverte des éoliennes du Cap Fagnet le dimanche 29 juin à 15 heures. A Evreux et Val de Reuil, des manifestations sont programmées.

Le site internet de cette manifestation pour trouver tous les détails : vivrelesvilles

L'Irlande a voté non au référendum sur l'Europe

D'abord, il faut respecter la décision des Irlandais. Ils ont fait un choix et il convient d'en prendre acte. Cela signifie qu'il y a un problème entre les institutions européennes et les citoyens. Ces derniers ne se sentent pas écoutés par les instances de l'Union. Les centres de décision ne sont pas assez présents dans les régions et demeurent trop technocratiques. Une partie des députés européens, à part quelques brillantes exceptions, ne sont pas assez actifs ou en contact avec la population qui les a élus. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner que l'Union Européenne apparaisse lointaine pour de nombreux habitants.
La voix de la consultation populaire n'a été utilisée qu'en Irlande. Les 18 autres pays ont ratifié pour l'instant le traité simplifié sans procédér à un vote de l'ensemble de leur population. C'est déplorable dans la mesure où les peuples eux-mêmes décident de leur Destin. L'Europe demeure un projet essentiel pour l'avenir. Elle ne se fera de manière harmonieuse et garante de l'avenir qu'avec l'assentiment et la confiance de ses citoyens.

PPDA : retenez-moi ou je fais un malheur...

Sur la forme, je suis d'acord avec Patrick Poivre d'Arvor qui se plaint de son éviction. Ce n'est pas agréable d'apprendre par la Presse qu'on est renvoyé. Sur le fond, il n'est pas propriétaire de son siège de présentateur. Après une belle carrière on comprend que c'est difficile de recevoir un billet de départ forcé mais il connaissait tout de même, après toutes ces années, les moeurs assez dures du monde télévisuel. On ne compte plus, dans ce domaine, les animateurs qui sont passés aux oubliettes sans être resté aussi longtemps que lui sur le devant de la scène. Le monde ne s'arrête pas et d'autres journalistes ont droit à leur chance. Cette affaire tend à prendre une tournure politique. Mais PPDA était-il si impertinent et insolent qu'il dérangeait le pouvoir ? Certes, il est indépendant et sans complaisance mais je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un " dangereux trouble-fête ".

Bernard Thibault n'est pas seulement écouté par les grévistes

On ne sait pas encore si le dirigeant syndicaliste Bernard Thibault a été espionné. La porte de son garage a été ouverte sans effraction, d'après les dernières nouvelles, et un boîtier électronique aurait été retrouvé. Il est intéressant de lire la plupart des réactions dans les médias à ce sujet. Beaucoup de moyens de presse ne sont pas surpris dans la mesure où ce n'est pas le premier cas de ce genre en France. D'autres se demandent s'il y a vraiment un intérêt à l'espionner. Cette époque est assez extraordinaire dans la mesure où on ne s'étonne presque plus de rien. Cela a un aspect relativement inquiétant d'ailleurs. Cela signifie un certain manque de repères ou l'existence de balises qui sont justement assez cyniques ( ce n'est pas la première fois qu'il y a des cas d'espionnage donc c'est presque habituel, normal ).

Si elle était avérée, cette tentative de surveillance clandestine s'inscrirait dans le cadre du développement de moyens d'espionnage de plus en plus sophistiqués mais illégaux. Sans vous indiquer le nom des sites, on peut trouver en vente sur internet des stylos, des cravates et des radio-réveils munis de minuscules caméra, des micros à poser sur des téléphones, des balises discrètes à poser sous ou dans des voitures pour repérer leur position, etc. Un système assez étonnant est de fournir à une personne un téléphone portable muni d'un micro pour écouter ses conversations. On ne sait pas si ce sont les époux ou épouses jaloux qui les offrent...

La carte des émetteurs de téléphone mobile et de radiodiffusion en Normandie

C'est sur ce site qu'il faut aller : cliquez ici. Vous pouvez zoomer et découvrir s'il y a un émetteur à proximité de chez vous. Les mesures de champ sont même disponibles.

Internet recèle une mine d'informations sur notre environnement immédiat.

Il n'y a plus de Poivre : donne-moi le sel. TF1 - PPDA

Patrick Poivre d'Arvor ne sera plus présentateur de TF1 en septembre 2008. On ne peut pas vraiment parler d'une sanction dans la mesure où Patrick Poivre d'Arvor aura eu une belle " carrière". Je me souviens, à cet égard, que ma soeur était amoureuse de lui, dans les années 1970. Elle avait demandé une photo dédicacée et l'avait reçue. Sur ce cliché, je crois que Patrick était très chevelu et sur son solex.

Patrick resta une dizaine d'années sur France 2. On oublie cette période. Cela montre qu'il a fait preuve de grandes capacités d'adaptation. On s'était habitué à lui. Trop peut-être ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait un mouvement de protestations auprès de la chaîne pour maintenir ce présentateur. Il faut savoir tourner la page. Ce sera certainement un moment périlleux pour cet homme mais nul doute qu'il restera bien occupé !

A propos de ceux qui restent très longtemps à leur poste et dont les questions de succession se posent, je vous livre ce passage des Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar que j'ai lu récemment : " Mais aucun de nous n'osait rappeler à l'empereur que la question de succession restait pendante. Peut-être, comme Alexandre, avait-il décidé lui-même de ne pas nommer son héritier; peut-être avait-il envers le parti de Quiètus des engagements sus de lui seul. Plus simplement, il refusait d'envisager sa fin. On voit ainsi dans les familles des vieillards obstinés mourir intestats. Il s'agit moins pour eux de garder jusqu'au bout leur trésor, ou leur empire, dont leurs doigts gourds, se sont déjà à demi détachés, que de ne pas s'établir trop tôt dans l'état posthume d'un homme qui n'a plus de décisions à prendre, plus de surprises à causer, plus de menaces ou de promesses à faire aux vivants. "

Sublime...

Le vélo sous le ballon dirigeable : Stéphane Rousson

On espère que Stéphane Rousson réussira dans sa tentative de traverser la Manche avec un vélo sous un ballon dirigeable gonflé à l'hélium. Il y a encore des hommes et des femmes prêts à accomplir des exploits. Cela me fait penser à une dame assez âgée que je connaissais. Elle me disait que, dans sa jeunesse, elle appartenait à un club de natation et s'entraînait parfois à traverser à la nage la Seine dans un endroit où elle est très large. Bien entendu, un bateau suivait les nageurs. Cela devait être une belle performance !

Manger ou conduire il faut choisir : Argentan

Une manifestation a eu lieu en Normandie à Argentan où une habitante a pris l'initiative, en dehors de tout parti ou syndicat, de protester contre la hausse du prix de l'essence et du gasoil. Le slogan choisi était : " Manger ou conduire il faut choisir ". Un manifestant expliquait que le quart de son salaire servait à payer le carburant.

Il convient de trouver des solutions pour celles et ceux qui ont des dépenses grandissantes en matière de transports. Des milliers de personnes habitent loin de leur travail et dépensent des sommes conséquentes pour se rendre sur le lieu de leur emploi. A cela, il faut ajouter les factures de chauffage qui risquent d'être substantielles cet hiver. Cette manifestation spontanée signifie que la grogne est profonde.

Pétrole cher : sortez les chariots à course...




Tout le monde le sait : le pétrole a atteint des sommets en matière de prix. Cela risque d'impliquer des changements de comportement. N'en-a-t-on pas certaines prémices avec la baisse de 4% de produits vendus en moins dans les hyper et supermarchés ? Une telle chute laisse-t-elle présager de futurs comportements. Pour ma part, je constate que j'ai rarement vu autant de chariots à course dans notre ville... C'est peut-être la mode de Disco, le film avec Franck Dubosc tourné au Havre, qui a remis cet objet au goût du jour. Dans plusieurs séquences, l'acteur se promène avec son chariot ! Plus sérieusement, plusieurs facteurs incitent à acheter ce type d'objet. D'abord, cela évite de chercher un panier dans les supermarchés. Cela permet aussi de ne pas avoir à payer des sacs plastique à la sortie des caisses. L'élément le plus important concerne le prix de l'essence que l'utilisation de ce chariot permet d'éviter.

Nous sommes là au coeur du problème. La hausse du pétrole va peut-être inciter les consommateurs à changer de comportement et à acheter près de chez eux. Les chiffres d'affaires des commerces de quartier ( petits magasins, supérettes, hard-discount de proximité ) vont peut-être augmenter. Les courses en hypermarché continueront à avoir lieu mais elles seront de plus en plus rationalisées et contingentées.

Les engins roulants à course, eux, constituent un excellent outil de proximité. On remarque même qu'ils sont de plus en plus colorés et de plus en plus stylés. Chics, tout-terrain ou fantaisie, les chariots à course ont de l'avenir...

Le Havre et Le Grand Paris

Napoléon disait que " Paris, Rouen et Le Havre formaient une même cité dont la Seine était la grand-rue ". Cela se passait au début du dix-neuvième siècle. Deux cent ans plus tard, Christian Blanc, secrétaire d'Etat à la Région-Capitale, a indiqué, lors de sa première intervention avec la presse, le 13 mai 2008, qu'il ne savait pas quelles limites aurait la région-capitale. " Le Havre pourrait même en faire partie" aurait-il dit. En lisant l'intervention de Christian Blanc, avec la réserve que seul le prononcé fait foi, je ne vois pas de référence au Havre. Il s'agit donc probablement d'un échange avec les journalistes au cours duquel le nom de notre ville a été avancé.

Je retiens les phrases suivantes de son intervention :

"Une vision d’ensemble
ne peut se faire en quelques semaines, quelques mois."

« La vision doit précéder le projet, et le projet doit conduire au choix
de l’organisation et de la gouvernance »

"Il convient donc d’imaginer une ambition, une vision à
20 ou 30 ans, permettant de mettre en oeuvre une stratégie et un
plan d’action"

"Présentation, fin 2009, d’un projet global pour l’avenir
de la région capitale et proposition d’un mode de
gouvernance"

Un article du journal Le Parisien reprend au début du mois de juin 2008 cette hypothèse d'un Grand Paris qui s'étendrait jusqu'au Havre. A titre personnel, je ne pense pas que le Grand Paris ira jusqu'au Havre. C'est d'ailleurs tout à fait contraire au projet politique de réunification de la Normandie que je soutiens. Pour donner un argument à ce que j'avance, je rappellerai que le dernier rapport sur le Grand Paris, en date de mars 2008, n'évoque à aucun moment ni Rouen, ni Caen, ni Le Havre, ni la Normandie... Télécharger le rapport Certes Claude Bartolone, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, d'après le site internet Grand-Rouen, a estimé que le Grand-Rouen avait sa place dans le Grand Paris mais il n'a pas évoqué le Grand Havre.

L'évocation de Christian Blanc au sujet du Havre appelle ce commentaire. Le Secrétaire d'Etat a raison de ne pas borner son esprit aux limites de la région Ile de France. On sait bien que les relations entre la Seine-Maritime, l'Eure et la région Ile de France sont très intenses. Les trafics de marchandises, les transports de passagers entre l'Ile-de-France et la (haute)Normandie, en particulier, atteignent des niveaux significatifs. Le sud de l'Eure est fortement habité par des populations d'origine parisienne. On pourrait même aller plus loin en évoquant le nombre de résidence secondaires parisiennes dans le Calvados, etc. Il y a donc des échanges importants entre le Grand Paris et ses voisins. Il faut les prendre en compte. Le Grand Paris ne peut être isolé des régions qui l'entourent. Chacun a intérêt à se connaître et à se coordonner.

A mon avis, la remarque de Christian Blanc à propos du Havre a peut-être trouvé son origine dans le souvenir du livre de réflexion de Jacques Attali qui préconisait la fusion des ports du Havre, Rouen et Paris. Mais ceci est une autre histoire comme disait Rudyard Kipling...

Je pense que les responsables politiques devraient s'exprimer sur ces questions et donner leur point de vue. Pour moi, ce sera : "Le Grand Havre dans une Grande Normandie ".


D'autres articles personnels sur le sujet : cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici

Les nuages économiques en Espagne arriveront-ils en France ?

En ce moment, l'Espagne subit une crise économique de plein fouet. Le marché immobilier souffre : en février, les ventes de logements ont chuté de 20% et les demandes de prêt de 20 %. L'inflation et le chômage augmentent. La première a atteint 4,7 % en glissement annuel en avril 2008. Quant au second, il atteint 2,35 millions de personnes soit 19,2 % de plus qu'il y a un an. On espère que cette crise épargnera la France mais les Pyrénées suffiront-elles à écarter ce péril ? La future Présidence Française de l'Europe apportera-t-elle des solutions à cette partie de l'Europe ?

Le Havre et la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne

La France va bientôt prendre la Présidence du Conseil de l'Union Européenne. Dans ce cadre, Le Havre recevra une conférence européenne le 25 et 26 septembre 2008. Elle est intitulée " Jeunes et seniors : une priorité pour l’emploi ".

Cette manifestation a reçu le label du Secrétariat général de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. Elle est soutenue par le Fonds Social Européen. La Conférence s'intéressera notamment aux moyens de faciliter l'entrée des jeunes dans la vie active et aux possibilités d'améliorer la fin des trajectoires professionnelles. Les expériences européennes réussies en Europe dans ce domaine seront évoquées. Une forte présence de personnes venues de l'ensemble de l'Union Européenne est prévue.


On trouvera le programme prévisionnel sur ce site

Rapport sur la Fusion de la Normandie : ce que j'en pense

Le fameux rapport sur la fusion entre la (basse) et la (haute) Normandie est désormais public. Comme il est indiqué en présentation, l'objectif est de vérifier ou d'infirmer l'hypothèse selon laquelle « une grande région normande sera plus forte que les deux régions actuelles ».

Réjouissons-nous d'abord que le rapport soit désormais à la disposition de tous sur un site internet. Trente ans auparavant, seule une poignée de décideurs y aurait eu accès. Il s'agit d'un progrès démocratique. Le rapport comporte 210 pages. Il a été réalisé par une société d'études sérieuse dans la mesure où elle a publié de nombreuses études de ce genre. Selon un site internet l'étude a coûté 250 000 euros environ. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur sur la somme que j'annonce et je demande aux internautes qui auraient des informations différentes de bien vouloir en faire part sur ce site afin que je fasse les corrections si c'est nécessaire.


Examinons maintenant le rapport.

1) Les -

Le rapport comporte, à mon avis, des lacunes : la Normandie réunifiée n'est comparée qu'aux autres régions françaises. C'est vers les autres régions européennes qu'il aurait fallu également porter son regard. Bien entendu, cette étude aurait été nettement plus difficile mais certainement plus brillante. Dans ce domaine, un terrain assez vierge reste disponible pour les étudiants et chercheurs... L'étude indique néammoins à diverses reprises que la Normandie pourrait avoir une dimension europénne notamment en ce qui concerne les secteurs économiques de l'automobile, l'énergie et les transports. "Une grande Région serait plus forte vis-à-vis des départements, mais également par rapport aux grandes Régions européennes " selon le document.

Le rapport est trop prudent. En fait, il reflète tout à fait à ce que disent dans les interviews les présidents d'agglomération et certains responsables administratifs interviewés par rapport à la fusion. Le rapport dit : " Ainsi, sur chacun des trois volets étudiés (économie et territoires, politiques publiques et organisation / finances) des arguments pour et contre la fusion peuvent être avancés " On se trouve vraiment au coeur du dicton Normand : Ptêt ben qu'oui Ptêt ben qu'non !

L'étude est parfois assez fade. La conclusion semble moins bien soignée que le reste du texte. En panne d'inspiration, les auteurs du texte estiment que la Grande Normandie pourrait être un exemple dans le...Développement Durable. Il s'agit d'un thème très à la mode dans de nombreuses sphères mais assez "passe-partout".

Le rapport ne prend quasiment pas en compte l'aspect immatériel de la fusion. Il s'agit pourtant d'une donnée essentielle. D'après le rapport, la fusion permettrait de capitaliser une notoriété autour du label « Normandie », C'est un peu le problème de ce rapport. La Normandie n'est ni un label, ni une entreprise, ni un simple niveau administratif. Il s'agit d'une entité créée depuis près de onze siècles qui continue à faire vivre, rêver et s'enthousiasmer.

2) Les +

Des méthodes efficaces ( notamment en matière de fiscalité) ont été utilisées. Des sources de premier plan ( entretiens avec la plupart des dirigeants politiques et administratifs de haut niveau) donnent du poids à cette étude. Avant les élections de 2008, des entretiens " ont ainsi été conduits avec les Présidents des trois principales agglomérations de Normandie, à savoir Caen, Le Havre et Rouen ainsi qu’avec la Maire de Caen. Des rencontres ont aussi eu lieu avec les Présidents des Conseils Généraux de la Manche et de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Quelques dirigeants économiques ont aussi donné leur avis.

Le rapport a été réalisé par une société d'études qui a publié de nombreuses études de ce genre. Une intervention extérieure par un cabinet de ce type permet aux interlocuteurs régionaux de s'exprimer plus facilement car ils savent qu'ils ont affaire à des observateurs et non à des acteurs concurrents.

L'étude réalise, d'une certaine manière, à travers ses recherches, un " bilan de santé " de la Normandie digne d'intérêt. Le rapport présente les points communs mais aussi les différences entre la haute et la basse Normandie.

L'étude propose quelques projets de qualité : créer une agence de soutien à l'innovation économique à visibilité nationale et européenne...

Le rapport ne présente pas de mauvaises surprises. Aucune région n'est un boulet pour l'autre.

Le rapport a été, en général, bien accueilli par les médias. Il a créé l'événement. Il a permis l'ouverture de débats. Il a été considéré, à tort ou à raison, comme plutôt positif envers une fusion.

3) Bilan

Ce qu'il faut faire du rapport :

En tirer les arguments nécessaires à la réunification. L'étude donne des informations à utiliser. Elle doit apporter de l'eau au moulin de la réunification.

Ce qu'il faut choisir comme capitale :

Je laisse la parole à une hypothèse du rapport que j'approuve : " une métropole en réseau, se rapprochant du modèle rhénan avec un développement multipolaire et une juste répartition des fonctions (économiques, culturelles,universitaires…). Cette métropole en réseau devrait revêtir une forte identité et se doter d’une signature percutante telle que par exemple « Normandy City », combinant ses centres urbains avec leurs pôles secondaires et leurs hinterlands ruraux. " Il faudra, bien entendu, un autre nom que Normandy City mais c'est cette idée novatrice qu'il faut suivre.

Le conseiller régional de Haute-Normandie, Gérard Ducable, (Nouveau Centre) viendra parler du rapport sur la fusion de la Normandie au Havre le mercredi 25 juin à 19 heures à la brasserie l'Acrobate ( 77 rue Louis Brindeau, près du collège Raoul Dufy ) . Pascal Houbron (Nouveau Centre), vice-Président de l'Agglomération de Rouen et Maire de Bihorel participera à cette réunion.

Nota bene : les opinions exprimées sur ce blog n'engagent que moi. Elles sont exprimées à titre personnel.