Humour politique au Havre : Comité René Coty René Coton. La suite...






Les membres du Comité René Coty René Coton sont très réactifs. A la suite de l'article qui leur est consacré sur ce blog, j'ai eu droit à une affiche personnelle en bas de chez moi!
L'art de la parodie et de la dérision a connu une illustration brillante au Havre à l'époque de l'humoriste Laurent Ruquier. Serait-ce une caractéristique de notre ville? L'esprit persifleur marque une certaine liberté. On peut l'associer à l'esprit critique dont nos contemporains, malgré les apparences, manquent tellement.
La réflexion sur la réalité, notamment politique, permet une plus grande liberté. Le fait de mettre une affiche pour indiquer qu'il est interdit d'afficher me fait ainsi penser aux autocollants "interdit de fumer " qu'on trouve désormais dans les débits de tabac.Monde absurde ? Il s'agit plutôt d'une société schizophrène...

Les quotas de pêche en Normandie

Sur le blog de la pêche normande de Dimitri Rogoff, pêcheur, on apprend que pour un kilo de poissons débarqué il y a un euro de subventions ou équivalent. Cela montre bien que la pêche est actuellement sous perfusion.

Plusieurs problèmes se posent. D'abord, les hausses du prix du gas-oil gênent terriblement l'activité des pêcheurs. Ensuite, de manière plus grave, le problème de ressources ( illustré actuellement par la question des quotas) se pose. Il s'agit d'une difficulté structurelle. Pendant les années 1970 et 1980, les gouvernements successifs ont poussé à créer de nouveaux navires mais les ressources s'épuisaient. Le poisson valait de plus en plus cher et, en conséquence, la surexploitation continuait de plus belle. Les bateaux de plus en plus coûteux imposaient de pêcher de plus en plus. Dimitri Rogoff parle à ce sujet d'une " spirale infernale ".


Dans les années 1990, on pêche de moins en moins de poissons qui valent de plus en plus chers. "On pêche partout, trop et trop petit" comme dit Dimitri Rogoff. Je partage le point de vue de l'auteur du site: " Cet aveuglement, cette obstination à vouloir nier que les mers se vident, me révolte. " D'après les scientifiques, la biomasse du stock de cabillauds de la Manche et Mer du Nord n’est constitué que de 2% d’adultes. A cause de cette situation catastrophique, l'Europe réagit et bloque les constructions neuves. En conséquence de jeunes pêcheurs rachètent cher, aujourd'hui, des bateaux que leur vendent de vieux pêcheurs.


L'Europe a aussi mis en place un système assez complexe de quotas. Les professionnels ne le rejettent pas forcément car, en (basse-)Normandie, par exemple, ils sont même favorables à soumettre les espèces librement pêchées (bars, dorades, rouget-barbet, céphalopodes,…) à encadrement. Le processus d'élaboration des quotas comprend une première phase d'expertise scientifique, suivie par des propositions de la Commission européenne et la prise de décision du Conseil des ministres des Communautés européennes. Des tractations politiques au plus haut niveau ont bien entendu lieu lors de cette phase finale.

Pour prendre l'exemple d'une espèce dont on a parlé précédemment, le conseil des ministres a décidé en décembre 2007 une réduction comprise entre 9% et 18% des prises de cabillaud. Cela ne concerne toutefois que l'Atlantique, hors Mer du Nord, où une hausse de 11% des possibilités de prise avait déjà préalablement été décidée dans le cadre d'un accord séparé avec la Norvège. La réduction de 9% à 18% reste inférieure à ce que demandait à l'origine la Commission européenne, sur la base des avis scientifiques. Elle avait proposé une baisse de 25%. D'autres baisses importantes de quotas ont été également décidées pour des poissons comme le merlan bleu, le hareng et la plie.

Quelle pêche voulons nous pour les 10, 20 ans à venir ?" C'est la question juste que pose le blog de Dimitri Rogoff... On trouvera de la franchise, de l'humour et de la culture sur ce site internet très bien fait. Des questions épineuses sur le nombre de pêcheurs et de navires ne sont pas éludés. L'auteur fait des propositions intéressantes. Selon lui la maîtrise de la ressource ainsi que le développement de label de qualité (Normandie Fraîcheur Mer) permettront à la pêche normande de se développer. J'ajoute à cela la création de zones vierges, de réserves où le poisson ne serait pas capturé.

Ce raisonnement tout à fait juste devrait guider l'avenir. La gestion durable des zones de pêche devient un enjeu majeur. Le projet politique que je mène personnellement implique tôt ou tard la création d'une organisation de pêche (munie d'un label de qualité spécifique ou commun aux autres produits gastronomiques) regroupant l'ensemble du littoral normand.

Il faudrait beaucoup de temps pour évoquer ce sujet dans tous ses détails. Je vous invite à consulter certains sites.

Comité régional des pêches maritimes (basse) Normandie http://www.crpbn.fr/comite-regional-peche.html

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de (haute)Normandie http://www.crpmemhn.fr/

Le blog de Dimitri Rogoff http://www.finemaree.com/news/

En pièce jointe, voici la liste des quotas. C'est très complexe...Les juristes remarqueront qu'on cite dans l'article 5 un décret du 9 janvier 1852.
http://www.crpbn.fr//iso_album/repartition_quotas.pdf

Humour politique au Havre - Comité René Coty René Coton





Le comité René Coty René Coton est de retour. Les mystèrieuses et impertinentes affiches blanches ont à nouveau fait leur apparition sur les murs des immeubles entre l'hôtel de ville et le rond-point. Des slogans originaux qui suscitent le rire : c'est l'humour potache parfois vache...

Réflexion sur les soldes

A la suite de mon article sur les soldes, j'ai reçu ce billet d'expression de Jeff. Je vous le livre.

"A l'heure où nous parlons d'en faire toute l'année, les soldes sont un moyen de stimulation d'achat. En effet, les gens achètent souvent par pulsion sans savoir ce qu'il feront réellement du bien acheté. Mais pourquoi provoquent-ils l'achat ? Les soldes se passent comme si on déclenchait le manque. On nous dit toujours que c'est la dernière paire de chaussures... alors qu'en Chine ils sont certainement déjà en train de préparer des kilomètres de "godasse"... Nous sommes dans l'air du "tout consommation " et du " tout forfait".

Une amie m'a dit qu'elle avait un budget de 300 euros pour les soldes. Mais quels sont ses objectifs d'achat? A quoi servent tous ces biens qu'elle utilisera à peine? Pour ma part, je ne raisonne pas en me basant sur l'achat d'un objet mais plutôt sur son taux d'amortissement ( mon côté comptable peut-être). Je définis si ce bien aura une réelle utilité dans mon espace de vie et combien de fois je bénéficierai du plaisir de la posséder. Ce raisonnement était appliqué par nos ancêtres. Aujourd'hui on surconsomme; on achète des meubles en carton " bouillie " ; on les change au bout du premier déménagement ou dès que la couleur n'est plus à la tendance staracademie!

Dans la vie d'une commune, on peut voir ce phénomène : des projets tombent du ciel par une euphorie du moment. Par exemple, dans les rues, les gens veulent empêcher les véhicules nocifs pour leur bien-être quotidien de passer. On leur "colle" huit dos d'âne, dix chicanes et une vitesse à 30 km/h. Au bout du compte les habitants se rendent vite compte qu'il ont récupéré une gêne encore plus importante car ce sont eux qui utilisent cette route tous les matins et soirs.

Voilà! Les soldes c'est un peu cela. On vous tend la carotte et vous marchez sur un pont qui traverse un précipice mais n'a pas de balustrade. Si vous aviez réfléchi vous auriez pris un autre chemin pour le même résultat ou alors construit un autre pont. Au lieu de cela on se précipite sur du 41 à -50% alors qu'il aurait peut être fallu du 40 avec une semelle qui ne se décolle pas."

Les cinémas et la Normandie : un atout à exploiter


Il y a, d'après les dernières statistiques dont je dispose, 265 cinémas en Normandie ( année 2005 ).
Calvados 66
Eure 32
Manche 48
Seine-Maritime 100
Orne 19

Parmi ces cinémas, il y a deux multiplexes en (basse)Normandie et quatre en (haute)Normandie; les établissements d'art et d'essai sont 37 en (basse)Normandie et 19 en (haute)Normandie.

Les 265 salles représentent 58640 fauteuils.Imaginez tous les habitants de la ville d'Evreux et d'Honfleur assis en même temps. Cela fait du monde... On a noté sept millions quatre cent quarante quatre mille entrées en 2005. Les recettes représentaient 41,82 millions d'euros.

Je pense que le cinéma pourrait être mieux valorisé au niveau de la Normandie et de son image. Pensez aux festivals : le festival du films romantique de Cabourg, le festival du cinéma américain de Deauville, le festival du cinéma asiatique de Deauville, le festival du Grain à Démoudre de Gonfreville l'Orcher ( organisé par des jeunes de 10 à 25 ans), le festival du film russe de Honfleur, le festival du cinéma nordique de Rouen... Environ 50 réalisateurs ont tourné des films à Deauville depuis cinquante ans.

Cet intérêt envers les films et l'activité cinématographique constitue donc un atout à exploiter. Une vision d'ensemble et un travail en réseau demeurent à créer.

Les artistes et la Normandie


Je ne me hasarderai pas à donner un chiffre exact sur le nombre d'artistes en Normandie. Vous êtes, en effet, très nombreux à peindre, sculpter... Toutefois, la " sécurité sociale " des artistes auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques indique qu'il y a 851 cotisants en 2006. Cela ne me paraît pas un chiffre très important. A titre de comparaison, on compte 19 689 artistes cotisants en Ile de France. Vingt-trois fois plus sur un territoire bien plus réduit ! Paris continue d'attirer. Les artistes eux-mêmes qui liraient cet article pourraient peut-être évoquer ce sujet.

La Normandie compte quatre écoles d'art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Elles avaient 582 élèves pendant l'année 2005-2006. L'Ile de France, avec cinq établissements de ce type, avait 1714 élèves.

La Normandie comptait, en 2006, trois centres d'art (lieu de création d'art) et quatre artothèques.

Les deux Fonds régionaux d'art contemporains de Normandie ont acheté, en tout, entre 1982 et 2005, 1766 oeuvres.
http://www.lamaisondesartistes.fr/index.php
Source : Ministère de la Culture
Tableau de Boudin en photo.

L'intercommunalité et la Normandie

Au premier janvier 2007, il y avait 203 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité propre en Normandie. Ils se répartissaient de la façon suivante : 9 communautés d'agglomération, 2 communautés urbaines et 192 communautés de communes.

98,1 % de la population de (basse)-Normandie appartenait désormais à un groupement et 99, 9 % de la population de (haute)-Normandie appartenait à un groupement. On se rend donc bien compte que presque tout le monde est désormais concerné par l'intercommunalité. A titre de comparaison, en Ile de France, il n'y avait que la moitié environ de la population concernée par l'intercommunalité au premier janvier 2007. Est-ce parce que de nombreuses communes ont une importance à peu près égale dans la région parisienne et peinent, pour cette raison, à se regrouper ? Je ne connais pas la réponse et un commentaire avisé d'un lecteur sur le sujet serait le bienvenu. Cela sert aussi à cela un blog !

Le nombre des groupements de communes devrait varier dans les années à venir. Des fusions sont prévues. Le long de la Seine, par exemple... Les groupes se regroupent ! L'intercommunalité c'est l'avenir. Toutefois, les données de synthèse, en ce qui concerne l'ensemble de la Normandie, restent difficiles à trouver. J'ai dressé, en partant de données administratives, la liste des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale en Normandie. Je remarque que certains groupements ont fait preuve d'une grande originalité dans leur dénomination. En revanche, d'autres sont demeurés très "classiques". Parcourez cette liste et découvrez-les...

Calvados

CC de Vire
CC Coeur Côte Fleurie
CA Caen la Mer
CC du Pays de Falaise
CC du Canton de Vassy
CC Moyaux Porte du Pays d'Auge
CC d'Orival
CC Bayeux - Intercom
CC des Rives de l'Odon
CC Intercom Balleroy le Molay Littry
CC de la Suisse Normande
CC Campagne et Baie de l’Orne
CC du Cingal
CC du Val de Seulles
CC de Trévières
CC Plaine Sud de Caen
CC entre Thue et Mue
CC de Bény Bocage
CC Condé Intercom
CC Isigny Grandcamp Intercom
CC du Pays de Livarot
CC Évrecy Orne Odon
CC Intercom Séverine
CC de Cambremer
CC de la Vallée d’Auge
CC Bessin Seulles et Mer
CC des Trois Rivières
CC Lisieux Pays d'Auge
CC de l'Estuaire de la Dives
CC Entre Bois et Marais
CC du Val des Dunes
CC Copadoz
CC Coeur de Nacre
CC Blangy Pont l'Évêque
CC du Pays de Honfleur
CC Aunay - Caumont - Intercom
CC Villers-Bocage Intercom
CC du Pays de l'Orbiquet

Eure

CC de Conches
CC du Bassin de l'Emploi de l'Andelle
CC du Roumois Nord
CC du Canton de Beaumesnil
CC de Bourgtheroulde Infreville
CC du Pays de Damville
CC de Quillebeuf sur Seine
CC de Pont Audemer
CC du Canton de Rugles
CC d'Amfreville la Campagne
CC de Risle - Charentonne
CA Seine - Eure
CC du Canton de Lyons la Forêt
CC de Thiberville
CC du Canton de Cormeilles
CC du Canton d'Étrépagny
CC Seine Bord
CC du Canton de Broglie
CC Val de Risle
CC du Canton de Beaumont le Roger
CC du Pays de Verneuil-sur-Avre
CC du Canton de Brionne
CC Epte vexin seine
CC Vièvre-Lieuvin
CC Rurales du Sud de l’Eure
CC de la Porte Normande
CA d'Évreux
CC de Bernay et ses environs
CC de Beuzeville
CC du Plateau de Neubourg
CC du Canton de Breteuil sur Iton
CC Eure Madrie Seine
CC des Andelys et Environs
CA des Portes de l'Eure
CC Gisors-Epte-Lévrière

Manche

CU de Cherbourg
CC de l'agglomération Saint Loise
CC du Canton de Torigni sur Vire
CC de la Hague
CC des Pieux
CC de la Sélune
CC de la Haye-du-Puits
CC de Mortain
CC de Sourdeval
CC de Douve et Divette
CC du Canton d'Avranches
CC du Canton de Brécey
CC de la Saire
CC du Canton de Ducey
CC du Canton de Gavray
CC du Pays Hayland
CC du Canton de Lessay
CC du Canton de Marigny
CC du Canton de Montmartin sur Mer
CC de Saint Hilaire du Harcouët
CC de Saint-James
CC du Canton de Saint Malo de la Lande
CC du Canton de Saint Pois
CC du Canton de Tessy sur Vire
CC du Tertre
CC Entre Plage et Bocage
CC des Delles
CC Saint Pierre Église
CC de l'Elle
CC de Sartilly - Portes de la Baie
CC du Val de Saire
CC du Canton de Saint Sauveur Lendelin
CC du Canton de Cerisy la Salle
CC de la Région de Daye
CC du Canton de Canisy
CC du Canton de Villedieu les Poêles
CC du Canton de Percy
CC du Canton de Coutances
CC Sainte-Mère Église
CC Sèves - Taute
CC du Canton de Montebourg
CC de la vallée de l'Ouve
CC du Pays Granvillais
CC du Canton de Bricquebec en Cotentin
CC du Bocage Valognais
CC de Pontorson le Mont Saint Michel
CC de Carentan en Cotentin
CC de la Côte des Isles

Orne

CC Perche Sud
CA du Pays de Flers
CC du Domfrontais
CC du Bocage de Passais - la Conception
CC de l'Est - Alençonnais
CC du pays d'Argentan
CC de la Visance et du Noireau
CC du Pays d'Essay
CC du Val d'Orne
CC du Bocage d'Athis de l'Orne
CC du Pays de Tinchebray
CC du Pays de Longny au Perche
CC du Pays Fertois
CC du Pays de l'Aigle
CC du Pays Mêlois
CC du Val d'Huisne
CC de la Haute Varenne et du Houlme
CC du Bassin de Mortagne au Perche
CC de la Vallée de la Dives
CC de la Vallée de la Risle
CC de la Région de Rânes
CC de la Région de Gacé
CC du Haut Perche
CC du Canton de la Ferté Fresnel
CC du Pays de Courtomer
CC du Pays de la Marche
CC de la Plaine d’Argentan Nord
CC du pays d’Andaine
CC du Perche Rémalardais
CC du Bocage Carrougien
CU d’Alençon
CC du Pays d' Exmes
CC du Pays de Mortrée
CC d’Écouché
CC du Pays de Merlerault
CC du Pays de Sées
CC du Pays de Briouze
CC du Pays de Pervenchères
CC de la Vallée du Sarthon
CC du Pays Bellêmois
CC du Pays de Camembert


Seine-Maritime

CA Elbeuf - Boucle de Seine
CC Blangy sur Bresle
CC de Fécamp
CC de Port Jérôme
CC de la Côte d'Albâtre
CC du Petit Caux
CC Caudebec en Caux - Brotonne
CC Saint Saëns - Porte de Bray
CC du Moulin d'Ecalles
CC du Plateau de Martainville
CA Rouennaise
CC du Canton de Bolbec
CC du Canton de Criquetot l'Esneval
CC de Campagne de Caux
CC du Pays Neufchâtelois
CC de Seine - Austreberthe
CC du Canton de Saint Romain de Colbosc
CC Coeur de Caux
CC du Canton de Valmont
CC Interrégionale du Gros Jacques
CA Havraise
CC du Canton de Londinières
CC de la Région d’Yvetot
CC du Plateau de Caux - Fleur de Lin
CC Caux Austreberthe
CC du Plateau Vert
CC du Canton de Forges les Eaux
CC des Trois-Rivières
CC du Canton d’Aumale
CC du Canton de Gournay
CC de Varenne et Scie
CC du Bosc d’Eawy
CC des Monts et Vallées
CC entre Mer et Lin
CC de Saane et Vienne
CC des Portes Nord-Ouest de Rouen
CC d'Yerville-Plateau de Caux
CA de la Région Dieppoise
CC des Monts de l'Andelle
CC de Yeres et Plateaux
CC Le Trait - Yainville

Explication :
CA : Communauté d'agglomération
CC : Communauté de communes
CU : Communauté urbaine

Source : Ministère de l'Intérieur
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/donneeschiffrees/interco/stat2007/repart_groupements_région.pdf
En cas d'erreur, merci de m'en informer dans les commentaires.

La partie émergée du glaçon



En ce moment, c'est la période des voeux. De nombreuses communes organisent une réception. J'essaie de me rendre là où on a la gentillesse de m'inviter. J'ai commencé par les voeux de la commune de Sainte-Adresse puis j'ai enchaîné par ceux du Havre. Dans ma ville, il y a les voeux au personnel, les voeux aux " corps constitués " et les voeux aux associations. Trois jours à rencontrer du monde et serrer les mains. J'aime bien. Je me suis aussi rendu aux voeux du député Besselat et du sénateur Gélard. Invité dans une grande ville, à une centaine de kilomètres, je n'y suis pas allé. On ne peut pas être partout mais le fait qu'on m'envoie un carton d'invitation me touche.

Je me suis trouvé avec un ami qui me demandait cette semaine : " A quoi servent ces voeux ? Pourquoi y aller ? " A mon avis, c'est un des moments les plus agréables. On y écoute le discours du maire. Les paroles sont d'autant plus mesurées cette année dans toutes les communes que les élections approchent. On y parle avec des gens détendus, on y retrouve des personnes qu'on n'a pas souvent l'occasion de voir.

Bientôt, je me rendrai aux voeux de la Communauté d'agglomération. Le "gymkhana" continue... Mais cette partie émergée du glaçon ne doit pas faire oublier que la vie d'un élu comporte de nombreuses heures dans les commissions, les réunions. La partie immergée...

Les archives et la Normandie


Je n'étais pas encore majeur que je fréquentais déjà le service des archives de la ville du Havre. Il se trouvait alors dans un recoin assez caché de la mairie... Je demandais des documents très anciens que je ne parvenais pas toujours à lire ! Le personnel des archives faisait montre d'une grande patience... Aujourd'hui, je n'ai plus le temps d'être un " rat de bibliothèque " ou " d'archives " mais je conserve une sympathie vigoureuse pour ces documents, leur conservation et aussi leur diffusion.

Je me souviens, à cet égard, d'un article d'un journal du soir qui se moquait des " érudits de sous-préfecture ". Cela m'avait peiné. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui écrivent des articles dans les revues des sociétés culturelles. De plus, Le Havre est la plus grande sous-préfecture de France...
Je vous communique quelques glanes trouvées sur Internet à propos des archives.

La Normandie comprenait 170701 mètres linéaires d'archives départementales en 2004. Cela représente 170 kilomètres !
Calvados 55 480
Eure 25 000
Manche 20 700
Orne 18 192
Seine-Maritime 51 329

Il y avait en Normandie 33 services d'archives territoriales ( 15 dans la Basse-Normandie, 18 dans la Haute) en 2006. Ceux-ci comprennent les archives régionales, les archives départementales, les archives communales et éventuellement celles des communautés de communes.

12242 lecteurs avaient fréquenté les archives départementales de Normandie en 2004. Cela représente assez peu de personnes lorsqu'on y réfléchit. 60 % des lecteurs sont des généalogistes. Il y a à peu près autant d'hommes que de femmes qui fréquentent les archives municipales et communales.

Fournir de l'argent pour conserver, diffuser et mettre en valeur des archives peut paraître assez insignifiant pour certains. 12 000 lecteurs ne représentent pas une grande partie de la population et d'autres problèmes, souvent urgents, retiennent l'attention. Toutefois, notre richesse historique et intellectuelle dépend de la préservation et de la communication, notamment par Internet, de ces documents. Comme un symbole, la tour gigantesque des archives départementales de Rouen veille sur nous. Elle mesure 89 mètres de hauteur et 104 avec l'antenne... Un des plus hauts édifices de Normandie. N'est-ce pas?

Source : Ministère de la Culture

C'est le moment des soldes ! Au pays des étiquettes volantes...


Ce matin, je me trouvai au Havre et je suis allé faire les soldes ! C'est d'autant plus étonnant que je détestai aller chercher des habits lorsque j'étais enfant... Cela m'ennuyait au plus haut point de devoir choisir un anorak pour l'hiver. Cela semble d'autant plus loin qu'on n'achète plus vraiment, aujourd'hui, de vêtements chauds en prévision d'un hiver très froid. En deux décennies, l'évolution a été très rapide sur ce point.

Il n'y avait pas une foule immense dans l'hypermarché ce matin. En général, j'aime bien assister au lever des grilles alors que tout le monde se rue sur les produits mais, arrivé en bus, j'ai manqué cette scène à vivre au moins une fois dans sa vie. "C'est comme à la télé " pourrait-on dire. En fait, c'est surtout au rayon télévision, hifi, photo qu'il y avait la foule. Peu de disques durs externes et d'appareils photos en soldes. Dommage. Au rayon des vêtements, on trouvait son bonheur en cherchant bien.

Après avoir visité au pas de course cet hypermarché, je suis allé dans cette grande surface à l'enseigne bien connue spécialisée en équipements sportifs. On y était accueilli avec de mini-croissants... A 11heures, ils avaient tous disparu. En tout cas, c'est une très bonne idée pour attirer la clientèle. J'ai flâné dans les rayons et j'ai même vu des pantalons à deux euros ! Oui, vous ne rêvez pas. En fait, ils avaient de larges poches sur le devant qui les rendaient assez disgrâcieux. L'ambiance dans ces deux magasins révélait un certain calme. Il n'y avait pas de coude-à-coude frénétique autour des rayons.

Finalement, je suis reparti en bus. J'ai plein de projets pour améliorer les moyens de transports. Si je fais de la politique, c'est parce que la vie quotidienne me concerne. Je ne vis pas dans une tour d'ivoire.
En fin de semaine, je continuerai à faire les soldes. A moi les bonnes affaires ! Je resterai raisonnable. J'irai dans le centre-ville pour chercher un appareil-photo de qualité. A moins que je le trouve sur Internet ? Un service après-vente, avec un contact humain, dans sa ville, reste toutefois un excellent argument d'achat.

Une particularité peu connue : " les communes des villages détruits "

Les élections municipales auront lieu au mois de mars 2008. C'est l'occasion de parler des "villages détruits "qui ont un statut particulier. Beaucoup ignorent leur existence.

En effet, certaines communes ont été dévastées pendant la Première Guerre mondiale. Elles n'ont jamais été reconstruites. Désignées comme " communes mortes pour la France ", elles sont chacune administrées par un conseil municipal (appelé commission municipale) de trois membres. Ces derniers sont nommés par le préfet de la Meuse. Le Conseil Général de la Meuse se prononce sur ces nominations. Le président de la Commission municipale a les pouvoirs et les prérogatives d'un Maire.

Ces commissions ont pour charge de perpétuer la mémoire de ces villages martyrs de la Grande Guerre : entretien des sites, des Monuments aux Morts, des chapelles commémoratives et organisation de manifestations du souvenir.

Le statut administratif de ces villages constitue un cas exceptionnel en France.
http://www.lesvillagesdetruits.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villages_français_détruits_durant_la_Première_Guerre_mondiale

La stratégie de l'agriculture normande entre 2007 et 2013




Je souhaite évoquer un document synthètique qui concerne l'agriculture dans les cinq départements normands. Il s'agit des orientations de ce domaine économique entre 2007 et 2013. L'agriculture occupe le premier rang dans l'économie régionale.

Sur la forme, la démarche utilisée est excellente. En effet, les Chambres d'Agriculture de Normandie ont travaillé en collaboration " avec les organisations agricoles, les interprofessions et l'agroalimentaire".

Sur le fond, je retiens certains éléments essentiels.

D'abord, l'agriculture normande mise sur l'innovation. Cela paraît d'autant plus judicieux que, dans d'autres domaines, les produits qui apparaissent sur le marché n'existaient pas auparavant ( le téléphone portable, l'ordinateur...).

La qualité des produits demeure une priorité. C'est un choix d'autant plus intelligent que les consommateurs deviennent légitimement de plus en plus vigilants. Rien n'est plus désagréable que d'être déçu par un mauvais produit.

De manière très volontaire, l'agriculture normande s'oriente aussi vers l'utilisation de biomatériaux, et la création de nouveaux débouchés : filière énergétique... La création d'un pôle " Recherche, Innovation et Développement ", proposé dans le document, formerait un très bon atout pour l'agriculture normande dans les années à venir.

L'amélioration des conditions de vie des agriculteurs est aussi mise en avant.
La nouvelle génération d'entrepreneurs a, bien entendu, besoin d'une meilleure qualité de vie. Ce sont eux qui prendront la relève. Ils ont droit à l'épanouissement dans leur métier.

La préservation des ressources naturelles paraît aussi essentielle en ce qui concerne l'avenir de l'agriculture dans notre région. Sur ce plan, de réels progrès sont tout à fait nécessaires. Un objectif consiste notamment à développer des moyens alternatifs aux produits phytosanitaires et à préserver les eaux. La préservation du foncier agricole est souhaitable. En effet, il devien urgent d'éviter une urbanisation outrancière.

L'accent mis sur le rôle de l'agriculture dans le lien entre la ville et la campagne ne fait pas de doute. Les personnes qui vivent dans les zones urbaines ont, désormais, rarement des parents impliqués dans le monde de l'agriculture.

La valorisation et la promotion de la Normandie au travers de se produits, notamment grâce au développement de la signature Gourmandie, constitue une stratégie de l'agriculture dans notre région.

Grâce à une réflexion riche et bien argumentée, l'agriculture normande a choisi une bonne voie. Ses objectifs contribuent à donner une image positive de ce secteur économique et des métiers concernés.

Le document de deux pages, sur le lien suivant, constitue une synthèse sur les orientations stratégiques de l'agriculture normande dans les années 2007-2013.
http://www.normandie.chambagri.fr/orientations.pdf

Les petites régions agricoles de Normandie



J'aime ces petites régions agricoles. Du Vexin Bossu au Merlerault, je souhaiterais toutes vous découvrir...

Pour l'autre partie de la Normandie, c'est sur le lien suivant que l'on découvre les petites régions agricoles...

http://www.draf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/MEP_A4_PORTRAIT_PRA_R23_cle89441d.pdf

Le Guide Normandie 2008 des Gîtes de France vient de sortir


2400 adresses à découvrir dans ce guide dont 198 nouvelles... On le trouve un peu partout en vente et il coûte 20 euros.

Il répertorie la totalité des gîtes ruraux en Normandie. Personellement, je possède l'édition de l'année dernière et je la trouve très bien faite. Le guide comprend de nombreuses illustrations et est très agréable à lire. Les prix demeurent adaptés à chaque bourse. Lorsqu'on fait ses comptes ( en regardant combien cela coûte chaque jour ), cela ne revient souvent pas plus cher de séjourner dans un Gîte que dans un hôtel traditionnel. En plus, cela laisse des souvenirs excellents. Bref, pensez à ce mode de logement.

Comme l'indique le guide, "les gîtes ruraux, labellisés Gîtes de France, sont classés de 1 à 5 épis selon leur degré de confort. Rappelons que le gîte rural est une maison ou un logement indépendant, comportant une ou plusieurs
chambres, un salon/salle à manger, un espace cuisine ainsi que les sanitaires correspondants et un jardin." Il peut être loué à la semaine, pour le week-end ou encore pour quelques jours, en toutes saisons. Pour chaque hébergement, il y a un descriptif très complet : classement en épis, nom de la commune, capacité d’hébergement, distance des commerces et activités de loisirs (pêche, sports...) et gares SNCF. Des pictogrammes indiquent si l’hébergement dispose d’une cheminée, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, des draps fournis...."

On peut aussi se servir du site internet de Gîtes de France. Il y a un jeu organisé jusqu'au 13 janvier 2007 et on peut gagner des séjours ! http://www.gites-de-france-normandie.com/

La Normandie, première région d'élevage des coquillages en France


Alors que les fêtes sont achevées, il paraît important de préciser que la Normandie, dotée de 600 kilomètres de côtes, constitue la première région française en ce qui concerne la production des huîtres, des coquilles Saint-Jacques, des bulots et des praires. Le port de Granville dans la Manche est ainsi le premier port de coquillages en France. La Normandie participe à l'amélioration de la qualité. Il existe, par exemple, des coquilles Saint-Jacques Label Rouge.

De manière générale, en ce qui concerne l'ensemble de la pêche maritime, la Normandie est la troisième région de France avec une production de 80 000 tonnes. 730navires et 3200 pêcheurs participent à cette activité.

Ces informations demeurent largement méconnues y compris dans des grandes villes maritimes. Il convient de les diffuser le plus largement possible. Elles témoignent de notre réussite.

Je vous conseille de consulter le document suivant très bien réalisé. Il contient une multitude d'informations sur la pêche en normandie. Il présente même des recettes très appétissantes...
http://www.cr-basse-normandie.fr/documents/actualite/IRQUA-recettes.pdf

Bon premier de l'an





La ville avait un air de fête hier. Dans certains commerces, notamment les salons de coiffure, le personnel avait sorti les vêtements de gala. Dans les magasins alimentaires, les dernières courses avaient lieu dans une atmosphère assez excitée. Le pain devenait une denrèe rare à trouver.

Dès 18 heures, on voyait des gens aller à leur réveillon en tenue de soirée. Le noir semblait la couleur la plus portée. D'autres se promenaient tranquillement dans la rue en ne sachant pas encore ce qu'ils feraient de leur nuit. Seul, en couple, en famille, en groupe, au restaurant, en discothèque, chez soi,il y a mille façons de fêter le nouvel an. Certains n'aiment pas les fêtes et ne font rien de particulier ce jour-là. Il y a aussi tous ceux qui travaillent pendant ce moment.

Chacun a son parcours du nouvel an. Réveillé difficilement ou levé en pleine forme, on se demande à quoi ressemblera cette année 2008. Apportera-t-elle un changement dans nos vies ou sera-t-elle une période de continuité ? On verra bien...

Je vous souhaite un bon premier de l'an et une bonne année 2008... Venez souvent sur ce blog car j'y mettrai très régulièrement de nouveaux articles lors de ce premier trimestre.