Les cartes de la nuit du Havre et de la Normandie

Vous roulez parfois en voiture la nuit, à la campagne, et vous remarquez que le ciel n'est pas tout-à-fait noir. Au loin, Le Havre ou la zone industrielle éclaire le ciel. En observant les cartes de " pollution lumineuse " (sic), provenant de l'Astronomie du Vexin, que je vous propose ci-dessous, je me rends compte qu'il faut aller vers Saint-Jouin de Bruneval pour trouver un ciel un peu obscur. Un peu plus loin, la forêt de Brotonne constitue un secteur où il fait encore bien nuit...la nuit. Rouen éclaire beaucoup lors des heures nocturnes tandis que, aux environs de Forges-les-Eaux, c'est encore sombre. Le secteur de Lisieux demeure assez ténébreux. De manière très simple, le meilleur moyen d'avoir la nuit, lorsqu'on regarde la carte, est d'aller en pleine mer ! Je reviendrai peut-être dans l'avenir sur ce sujet des éclairages qui reste assez peu connu. C'est la diminution prochaine du temps de scintillement de la Tour Eiffel, symbole de Paris, la ville lumière, qui m'a notamment incité à m'intéresser à la question. Cette décision a été prise afin d'économiser l'énergie. Qu'en pensez-vous ?
Sur la première carte, il faut consulter la page deux et on peut zoomer pour voir les détails.
La carte du Havre et de Rouen
La carte générale

0 commentaires: